dmoz L’histoire des faire-part - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’histoire des faire-part

  • par

Le faire part a été utilisée par l'aristocratie en Angleterre et en France probablement à partir du 18ème siècle. Les rois, les reines, ducs, duchesses, bref les aristocrates invitent ses pairs à leurs activités sociales avec des annonces écrites à la main. Elles sont écrites généralement par la femme, maître d'hôtel, ou le secrétaire. L'écriture était une marque de l'éducation. Même après l'imprimerie, ces aristocrates écrivaient les invitations puisque «la production de masse » serait de mauvais goût.

L'invention de la plume et de papier était antérieure à l'invention du faire part. Dès que l'aristocratie a inventé le temps libre, ils ont décidé qu'ils avaient besoin de se divertir. Qui a rapidement conduit à la nécessité d’invités les proches. A l'époque il était impossible d'appeler ou envoyer un courriel. Écrite à la main a probablement été considéré comme l'approche la plus polie à l'invitation, même après que l'impression a été inventé et est devenu abordable. Les parchemins ont été soigneusement décoré avec la calligraphie et plié dans une enveloppe qui a été scellé avec de la cire. Cela a été estampillé avec le blason de la famille de l'expéditeur et le nom de l’invité ou du client potentiel écrit à l'extérieur.
La livraison des faire-parts à l’époque a été réalisée sur le dos de cheval sur les routes de boue et les invitations étaient parfaitement enveloppées à l’extérieure pour les protéger. Plus tard, les invitations d'impression devaient être protégées contre les bavures de telle sorte que le papier de soie puisse être inséré. Le processus s'est amélioré, mais la tradition d'inserts de tissu persiste. Une grande partie de notre tradition du faire part vient directement de l'histoire des invitations. Il est autant un souvenir dans la société trépidant d'aujourd'hui tel qu'il était au jour de grands bals et les fonctions officielles des tribunaux. Bien que l'invitation d'aujourd'hui ne va probablement plus être écrite à la main. Aujourd'hui, les ordinateurs ont pris la relève, et pour aller plus rapidement, la livraison sera faite par la poste ou par mail.

-