dmoz La musique de chambre nous fait tous voyager... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La musique de chambre nous fait tous voyager…

La musique dite “classique”, partie intégrante des arts vivants, permet à notre esprit de voyager. Le très vaste répertoire musical comprend une multitude de formations instrumentales. On y retrouve par exemple des oeuvres de types concertantes, orchestrales, vocales ou encore de musique de chambre.

Les oeuvres de musique de chambre sont particulièrement fascinantes. Ce sont des compositions musicales dédiées à des petits ensembles de : cordes, vents, bois, cuivres, ou percussions, dont chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste.

La réalisation de ces duos, trios, quatuors, quintettes, setuors, septuors, octuors, nonnettes et dixtuors… permet aux ensembles de Musique de chambre et à leurs musiciens de s'exprimer pleinement au plus proche de son public. En effet, ces ensembles de quelques solistes, menant leur voix indépendamment des autres, ont le plus souvent comme “meneur” l'instrument le plus aigu et sont donc le plus souvent dirigées sans chef. Il n'y a donc pas d'intermédiaire entre les musiciens et le public dans la salle. Ce sont les signes, les gestes ou plus précisément les regards complices des musiciens qui font vivre ce qui est écrit sur la partition. C'est à partir de ce moment là que ce qu'a écrit le compositeur prend tout son sens.

C'est pour toutes ces raisons que l'atmosphère d'un concert de musique de chambre est incomparable à autre concert. L'ambiance y est chaleureuse, la proximité avec les musiciens et la rencontre avec la Musique elle même y est incroyable. Les concerts se déroulent souvent dans de magnifiques lieux issus du patrimoine culturels qui se prêtent très bien à ces “petits effectifs”.

Parmi la multitude d'effectifs possible, Le quatuor à cordes, forme en particulier un équilibre et une homogénéité de son parfaits pour interpréter un large répertoire depuis son épanouissement de l'époque classique à aujourd'hui. Il n'est d'ailleurs pas au hasard souvent considérée comme l'un des summums de l'écriture musicale. Les Ensembles de musique de chambre à géométrie variable ayant à la fois pour “noyau dur” le quatuor à cordes et l'ouverture vers d'autres formations permettent d'apporter une programmation à la fois riche et varié à leur public.

Alors pour ceux qui ne connaissaient pas l'univers magique qu'est la musique de chambre, renseignez-vous vite pour aller écouter un concert!

-