La retouche photo, comment recadrer une image ?

Grâce à la retouche photo, vous pouvez recadrer ou rogner vos photos pour obtenir l’apparence idéale que vous souhaitez sur celles-ci. Il suffit de quelques clics sur un logiciel adapté pour réaliser efficacement cette tâche. Néanmoins, pour une qualité optimale, il faut bien choisir votre logiciel de retouche image.

Obtenir l’apparence idéale pour votre image

La prise de clichés s’effectue souvent de manière spontanée, encore plus quand vous êtes pressé, ou alors quand vous sentez que c’est le moment ou jamais de prendre un objet/sujet dans une position précise. Ce n’est qu’après avoir pris la photo que vous vous rendez compte que l’apparence obtenue de l’image n’est pas celle désirée. Pour cause, l’objet ou le sujet principal de votre photo est lointain ou trop petit, ou alors le fond de l’image est trop encombré. Il devient donc indispensable d’éliminer tous ces détails gênants, et une méthode simple de le faire est de recadrer ou de rogner cette photo.

Recadrer une photo vous permettra de captiver davantage l’attention de l’observateur sur ce que vous voulez exprimer, précisément de mettre plus en évidence une zone spécifique de votre image. En supprimant ou en découpant les portions inutiles et indésirables de la photo, la retouche photo – par le recadrage – donne à vos clichés l’apparence que vous désirez. D’ailleurs, cette apparence peut également concerner la forme de l’image, puisque recadrer vous permet également de mettre votre image dans une forme ou un format spécifique. Vous pourrez ainsi mettre vos clichés dans des proportions classiques (le 2/3 par exemple), des formats de passeport, des formes géométriques, etc. Et, pour vous assurer d’un résultat de haute qualité, il faut bien choisir votre logiciel de retouche photo.

Le choix du logiciel

La qualité et l’impact visuel d’une photo rognée ou recadrée dépendent grandement du logiciel de retouche photo utilisé. Tous les logiciels ne vous garantiront pas le même résultat après un recadrage, de même que tous les logiciels ne seront pas faciles à prendre en main, même pour un simple rognage.

Au mieux, il vous faudra un logiciel simple, pratique et efficace. Ce logiciel doit disposer d’assez de fonctionnalités liées au recadrage/rognage de photo, comme le découpage de portions d’image, le zoom à plusieurs niveaux sur le sujet/l’objet principal de l’image sans dégrader la qualité de celle-ci, l’obtention de différents formats d’image, le remplissage de formes géométriques, etc.

Avec un logiciel de retouche simple d’usage, comme Movavi il suffira d’ajouter la photo à recadrer au programme, puis d’utiliser la rubrique « rogner » pour rogner proprement dit. Cette tâche sera facilitée par la présence d’un cadre en pointillés dont il est possible de modifier les dimensions et la position sur l’image. Ce cadre peut d’ailleurs se présenter sous plusieurs formes (formes géométriques, formes liées à certains appareils comme le DVD, l’iPhone, etc.). Découvrez-en plus sur ce lien : www.movavi.com/fr/support/how-to/how-to-crop-pictures.html

Par ailleurs, la possibilité de « rétablir l’état original de l’image » doit être présente sur ce logiciel, car cela est très important lorsque vous avez effectué un recadrage au résultat non optimal selon vous.

Sidebar