6 astuces pour réussir un déménagement

On est souvent amené à déménager plusieurs fois dans une vie, que cela soit pour des raisons professionnelles (perte d’emploi, mutation, poursuite d’études…) ou plus personnelles (rencontre, mariage, convenance…). Avec un déménagement, on espère bien souvent une vie meilleure, en tout cas un espace de vie plus confortable dans un lieu qui nous plaît.

Un déménagement nécessite toutefois quelques préparatifs administratifs ou techniques et le jour J il s’agit d’être à la fois minutieux, organisé et énergique. Autant de raisons qui amènent de nombreuses personnes à redouter cet événement.

On vous donne 6 astuces simples pour que votre déménagement ne vire pas au cauchemar et vous soit le plus serein et efficace possible.

  1. Comparez les prix

Déménager seul ou à l’aide d’un professionnel, cela n’a pas le même coût. Mais il ne faut pas oublier que si un déménagement par un professionnel peut être un budget important, quand on déménage seul cela représente beaucoup d’énergie dépensée, on a pas l’expertise (gare à la casse !) et on est souvent amené à faire appel aux amis et à la famille. Pas toujours possible quand on est éloigné de ses proches. Et déménager seul c’est mission impossible.

Si vous optez pour le confort d’un déménagement professionnel, sachez que sur internet vous trouverez des sites qui vous permettent d’obtenir des devis de déménagement gratuits afin de comparer les prix entre les professionnels.

  1. Renseignez vous sur les aides au déménagement

Il peut exister des aides de l’Etat qui remboursent tout ou partie du coût d’un déménagement. On pense par exemple aux militaires et enseignants qui peuvent avoir recours à des aides à la mutation mais aussi aux familles nombreuses qui peuvent bénéficier de primes de la CAF. N’hésitez pas à vous renseigner en amont.

  1. Peaufinez les dates

Choisissez soigneusement votre date (ou vos dates) de déménagement et pas seulement en fonction de votre convenance personnelle ou celle de vos proches. Sachez qu’il est conseillé d’éviter les vacances scolaires et les fins de mois. En dehors de ces périodes, le coût d’un déménagement par un professionnel sera moins élevé.

  1. Optez pour des emballages professionnels

Pour éviter d’endommager vos meubles et petites affaires lors d’un déménagement, il ne suffit pas d’avoir quelques cartons et l’impression d’emballer correctement ses affaires. Sachez qu’il existent des emballages utiles pour un déménagement, à l’efficacité prouvée. Equipez-vous en emballages professionnels tels que papier bulle, cartons “Barrel”, Chips de calage, housses de protection de matelas, etc.

Et si vous avez un piano et des oeuvres d’arts à emballer, rien de tel qu’un déménageur professionnel pour les préserver de tout endommagement.

  1. Assurez-vous correctement

Si vous déménagez avec de la famille ou des amis leur assurance habitation propose en règle générale une assurance responsabilité civile minimale pour couvrir la casse. Le véhicule de location est généralement aussi bel et bien assuré. N’oubliez pas de vérifier vos garanties par votre assureur et de les faire compléter si nécessaire.

Quant au professionnel du déménagement, interrogez-le sur les garanties qu’il vous propose. Vous avez à remplir ce que l’on appelle une déclaration de valeur de vos biens : document sur lequel vous déclarez la valeurs de l’ensemble de votre mobilier.

  1. Isolez les factures de vos biens

Afin d’être remboursé en cas de casse ou de vol, isolez toutes les factures de vos objets de valeur. C’est sur cette base (et uniquement), que vous serez indemnisé.

Sidebar