A quoi sert l’outillage électroportatif ?

De nombreux sites de e-commerce vendent des produits appartenant à l'outillage électroportatif, mais qu'est-ce que cela signifie ? A quoi cela sert-il ? Est-ce que les produits appartenant à cette catégorie ont la même utilité ou ont-ils une fonction spécifique ? Quelques éléments de réponses dans cet article.

Qu'est-ce que l'outillage électroportatif ?

Le terme “outillage électroportatif” désigne tous les outils qui ont une prise en main facile, qui possèdent un moteur alimenté par une batterie et qui sont donc facilement transportables.

Cette désignation regroupe donc un large éventail de machines : la perceuse, la ponceuse, la meuleuse, le rabot, la scie sauteuse, etc. Elle inclut également les outils multifonctions qui peuvent accueillir un grand nombre d'accessoires de perçage, de sciage, de ponçage et de vissage.

Ces différents accessoires font également partie de ce qu'on appelle l'outillage électroportatif tout comme le sont les courroies, les batteries, les chargeurs et les balais charbons qui sont des pièces qui s'usent vite et qu'il faut donc changer régulièrement.

Quels sont les différents types de pièces détachées pour l'électroportatif ?

Ici, nous ne parlerons que des accessoires pour outils multifonctions ou outils spécifiques (perceuse, rabot, etc.) et des pièces de rechange récurrentes.

· Les accessoires de perçage

Les accessoires de perçage concernent différents outils de serrage mais le plus important est sûrement le mandrin car c'est lui qui maintient le foret ou la fraise sur la perceuse. Si la perceuse est trop volumineuse pour atteindre un coin, c'est le renvoi d'angle qu'il faut utiliser. Et bien sûr, les accessoires de perçage incluent également les forets, les axes filetés et les douilles de réduction.

·      Les accessoires de sciage

Cela concerne essentiellement les lames de scies qui peuvent être de trois types :

  • la lame de forme ronde pour la scie circulaire
  • la lame allongée et dentée pour la scie sabre
  • la lame dentée de forme triangulaire ou rectangulaire pour la scie oscillante (avec denture classique ou denture japonaise)

·      Les accessoires de ponçage

Les accessoires de ponçage désignent principalement les plateaux de ponçage et les disques. Les plateaux de ponçage existent en divers modèles mais les plus utilisés sont les plateaux universels et les plateaux orbitaux. Ces plateaux peuvent être plus ou moins souples selon l'utilisation souhaitée.

Selon les besoins, le disque peut être abrasif afin de poncer efficacement ou au contraire être amortisseur afin de poncer avec douceur. Le disque amortisseur se place entre le plateau de ponçage et le plateau abrasif.

·      Les batteries et les chargeurs

L'un des éléments les plus importants de l'outil électroportatif est la batterie car c'est elle qui permet sa transportabilité. De nos jours, la batterie peut être utilisée pour différents appareils. Le chargeur est l'accessoire indispensable de la batterie, il peut généralement servir à plusieurs modèles de batteries.

·      Les courroies

La courroie sert à transmettre un mouvement, c'est pourquoi elle est employée dans de nombreux appareils et machines comme la machine à laver, le tracteur, et même la voiture. Il existe plusieurs modèles de courroies :

  • la courroie crantée sert principalement aux machines agricoles et industrielles
  • la courroie striée est utilisée pour les voitures et les appareils électroménagers
  • la courroie plate est en matériau composite comme l'élastomère
  • la courroie trapézoïdale est employée notamment pour les variateurs de vitesse

·      Les balais charbons

Le balai charbon est l'élément qui établit le contact électrique entre le moteur en rotation et ses connecteurs. Il s'agit donc d'une pièce très importante qu'il faut régulièrement changer pour assurer un bon fonctionnement de son appareil. Il peut être vendu avec ou sans rupteur, c'est-à-dire avec ou sans le petit ressort qui protège la machine d'une surchauffe quand le charbon est usé.

Sidebar