dmoz Choisir et installer un appareil sanitaire - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Choisir et installer un appareil sanitaire

Lorsqu'on choisit un équipement sanitaire, plusieurs points sont à prendre en considération. Tout d'abord, il vous faut tenir compte de la place dont vous disposez. Par ailleurs, votre choix va dépendre du niveau de confort dont vous avez besoin et du budget que vous pouvez y mettre.

Hormis l'aspect pratique et esthétique, il faut aussi tenir compte des contraintes techniques. Par exemple, si vous avez un chauffe-bain qui peut chauffer un maximum de 150L d'eau, vous ne pourrez bien entendu pas faire installer une grande baignoire de 300L. Prenez donc bien garde à ce que les différents équipements sanitaires soient bien compatibles les uns avec les autres.

Chaque équipement sanitaire a un coût considérable, il est donc nécessaire de se procurer un équipement de bonne qualité et répondant aux normes recommandées en matière de sécurité et de confort. La marque NF est un moyen pouvant vous aider à faire le bon choix. Il s'agit d'une certification qui atteste que le produit est conforme à certaines normes de sécurité et de qualité. En optant pour un appareil sanitaire ayant la marque NF, vous avez un gage de qualité pour votre équipement.

Aussi bien pour de la rénovation que pour de l'installation neuve, une installation d'équipement sanitaire se fait en montant la robinetterie et en raccordant les appareils nécessaires. Si vous ne pensez pas être en mesure de réaliser cette opération, mieux vaut faire appel à un plombier de Paris qui pourra installer l'équipement à votre place.

Les principaux équipements sanitaires pouvant être installés sont les suivants :

  • Le lavabo s'installe en montant la robinetterie, la bonde, le clapet, puis en raccordant le lavabo à l'alimentation en eau et aux évacuations des eaux usées. Il convient de bien faire attention au niveau des raccords car un défaut de raccordement peut entraîner des fuites. Faites bien attention que les joints soient en bon état pour qu'ils garantissent l'étanchéité de l'installation.
  • L'installation d'une baignoire nécessite le montage de la robinetterie ainsi que le raccordement de la baignoire à l'alimentation en eau et à l'évacuation.
  • Le principe de montage est le même pour installer une douche. Il convient de noter que, pour la douche, vous avez le choix entre trois types de robinets : le mélangeur, le mitigeur et le robinet thermostatique. Le mélangeur est un type de robinet équipé de deux têtes : une pour l'eau chaude et une pour l'eau froide. Pour obtenir la température adéquate, il faut souvent attendre un certain moment jusqu'à ce que l'eau froide et l'eau chaude soient dosées comme il faut, cela risque donc d'impliquer des pertes d'eau. Le mitigeur, quant à lui, est équipé d'une seule manette qui permet de régler à la fois la température (à droite pour l'eau froide et à gauche pour l'eau chaude) et le débit qui augmente quand on oriente la manette vers le haut. Enfin, le modèle thermostatique est équipé de deux manettes : une pour régler la température et une pour régler le débit. Le mitigeur et le modèle thermostatique vous permettent de faire des économies d'énergie et de gagner en termes de confort.
  • Le WC peut être installé en mettant en place le réservoir et la cuvette, puis en montant la chasse d'eau.
  • Le lave-vaisselle et le lave-linge, quant à eux, doivent tout d'abord être branchés, puis être raccordés à l'évacuation des eaux usées.

Quel que soit l'appareil sanitaire que vous souhaitez faire installer, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel si vous voulez être sûr que l'installation soit effectuée comme il se doit.

-