Aimez vous les montres automatiques?

Beaucoup de personnes aiment les montres automatiques et les préfèrent aux modèles quartz jugés moins nobles. De ce fait la montre automatique est souvent élevée au rang de star sur les forums spécialisés tandis que les montres à quartz sont raillées et pointées du doigt, pourtant ces dernières sont plus précises et moins chères que certaines montres automatiques.

Alors d'où vient cette engouement pour les modèles automatiques?

Si ces garde-temps sont autant appréciés c'est parce qu'ils sont considérés comme de véritables oeuvre d'art demandant un travail minutieux de l'horloger pour arriver à obtenir la montre la plus précise possible. Le fonctionnement d'une montre automatique est simple, les mouvements de votre poignet exercent une pression sur le balancier entraînant le rotor de la montre, faisant ainsi fonctionner son moteur interne. Les montres automatiques ont une réserve de marche, qui correspond à l'autonomie disponible avant que la montre arrête de fonctionner, la réserve de marche est comprise entre 24 heures pour les modèles d'entrée de gamme à plus de 10 jours pour les modèles de luxe.

Ces montres sont devenues depuis quelques années les jouets des hommes qui adorent exhiber leur collection et prendre des photos de leurs plus beaux modèles. Le phénomène s'est même étendu aux hommes politiques dont leurs montres font les Unes de la presse comme la célèbre Rolex de Nicolas Sarkozy, une Daytona portée en 2007 lors du débat présidentiel. Aujourd'hui la montre automatique est devenue un accessoire de mode, elle ne donne plus l'heure mais le statut social de la personne qui la porte.

Il y a différentes marques de montres automatiques pour tous les budgets :

Entres 100 et 300 euros: pour ce prix là vous trouverez de très bon modèles fiables et précis chez des marques japonaises comme les montres Seiko 5, les montres Orient ou des marques russes comme Vostok. Les modèles d'entrée de gamme sont de très bon choix pour débuter sa collection.

A partir de 300 euros jusqu'à 1500 euros on retrouve des marques suisses comme Tissot, Longines, Tudor, des modèles équipés des célèbres mouvements ETA.

Enfin au delà de 1500 euros vous pouvez commencer à regarder du côté des marques comme Omega, Breitling, Rolex, soit des montres d'occasions si cela ne vous rebute pas ou alors des modèles neufs mais dans ce cas il vous faudra au moins compter 3000 euros.

Désormais la montre automatique est à l'image de ce qu'est BMW ou Mercedes en automobile, elle représente l'élégance et la réussite. Succombez aux charmes des garde-temps automatiques et vous verrez les regards des personnes changer en vous voyant.

 

Sidebar