Avec les TPMS, vos pneus ne manqueront pas d’air

Les congés estivaux sont maintenant à des kilomètres de nous, et cet été sur les routes aura été des plus mauvais en terme de Sécurité Routière. A la baisse pour le mois de septembre, les chiffres n'en restent pas moins élevés. Et c’est d'un facteur aggravant dont il est sujet ici : les pneus et leur entretien.

Car si ce sont des pièces d'usures (consommables) ont peu néanmoins limiter leur usure et améliorer leur performance très simplement: il suffit de vérifier la pression de ses pneumatiques. Or si c’est un reflex qui devrait être des plus fréquents, il n'est malheureusement pas assez souvent fait, car contrôler la pression des pneus c’est salissant et pas très confortable.  De plus en plus d’autos modernes en sont équipées. Nous parlons évidement du T.P.M.S. (Tire Pressure Monitoring System en anglais) ou dans la langue de Molière contrôle automatique de la pression des pneus. Imaginé dans les années 1980 et intégré dans une voiture de production en premier lieu par Porsche, il commence juste à se répandre alors que cette invention se veut bien pensé et offre un gage de sécurité à divers niveaux.

Un gage de sécurité supplémentaire :

En indiquant la pression des pneus instantanément au chauffeur de la voiture, par le biais d’un pictogramme ou d’une information sur son tableau de bord, ce dernier peut alors être prévenu d’un défaut de gonflage sur un de ses pneumatiques et donc en limiter les issues et corriger le problème. Pour information, les pneus abîmés ou gonflés en deçà des recommandations du constructeur sont facteurs de cause dans plus de 150 000 accidents en Europe annuels, et ils sont directement fautifs de 6% des accidents mortels ! On atteint même les 9% d’implication sur le seul réseau autoroutier avec une pointe atteignant les 15% l’été, alors que les pneus sont en plus soumis à la surcharge des véhicules et à la chaleur.

Des économies qui ne manquent pas d’air :

Mais sécurité mise à part, ce sont les aspects écologique et économique qui entrent dans la danse par les TPMS. En effet, un sous-gonflage de 0.5 bar est égal à 2,4% de consommation en plus, soit sur une moyenne à l’année 33€ de carburant en plus et 58kg de CO2 rejetés. Aussi il est préférable de vérifier la pression de ses pneumatiques au moins une fois par mois. Un deuxième conseil est à cette occasion de regarder la recommandation de pression des pneus pour son auto chargée (majorée à 0.2/0.3 bar) car vous réduirez alors la résistance au roulement et consommerez moins, sans risquer d’abîmer plus rapidement ces chères bandes de caoutchouc.

Le TPMS en seconde monte ? C’est pratique et facile !

Mais le conseil essentiel de ce papier est enfin là. Le moyen le plus fiable et pratique de s’assurer de la pression de ses pneus est finalement d’avoir un système TPMS ! Le problème est que l’achat d’un kit de seconde monte est coûteux, tout comme son installation puisque les capteurs doivent se trouver à l’intérieur du pneu et donc être posés par un professionnel.

C’est la raison pour laquelle il existe aujourd'hui des kits adaptables vraiment simples d’installation.
La marque ProUser a en effet sorti des kits TPMS avec lesquels vous avez simplement à remplacer vos bouchons de valves par des capteurs spéciaux. D’une installation des plus accessibles, une fois solidement vissés sur la valve de vos pneus, ces capteurs envoient la pression et la température mesurées sur le moniteur de contrôle directement placée dans la voiture. Ce dernier s’alimente sur la prise 12V du poste de conduite et possède un écran inclinable pour améliorer l’angle de vision afin de permettre un contrôle rapide et efficace.

Pratique, vous pouvez très facilement par exemple, tester la pression des pneus lorsque vous montez dans votre véhicule le matin puis ranger le module de consultation, ou bien le laisser à sa position à l’occasion d’un départ en vacances dans le but de vérifier que rien ne bouge entre la route et vous !
Disponible en versions 2 et 4 valves aux alentours d'une centaine d'euros sur le site de e-commerce Loisiro.com, ces kits adaptables TPMS sont idéaux pour tous types de véhicules de loisirs et éléments tractés (vans à chevaux, remorques – caravanes …) !

Sidebar