Choisir une poussette pour bébé - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Choisir une poussette pour bébé

  • par

Le choix de la poussette est bien souvent complexe, voire angoissant pour de futurs parents. Les types de poussettes (citadine, 4 roues, 3 roues, poussette canne…), les modèles et les marques sont très nombreux et correspondent à des besoins spécifiques selon le lieu de vie, les usages et l'âge de l'enfant.

Les 5 principaux types de poussettes sont :

  • La poussette citadine :

Il s'agit en général d'une poussette utilisable dès la naissance de bébé, dont le gabarit est plutôt compact. Adaptées aux agglomérations, ces poussettes sont confortables pour les nouveaux-nés, elles disposent d'une assise inclinable jusqu'à la position allongée (ou presque) et d'une position face aux parents plus rassurante pour bébé (les assises sont parfois réversibles).

L'assise peut être réversible selon les modèles, pour installer bébé face à la route lorsqu'il grandit.

De nombreuses citadines sont vendues en pack ‘Travel System' (duo ou trio) avec nacelle et/ou coque auto : ce sont alors des poussettes combinées.

  • La poussette combinée :

Aussi appelée poussette évolutive, duo, trio ou encore Travel System, cette poussette en pack est souvent la plus avantageuse : elle évite d'avoir à changer de poussette dans les 2 à 3 ans suivant la naissance.

Aussi à l'aise en ville qu'à la campagne, la poussette combinée se compose du châssis avec assise de base et d’éléments supplémentaires à adapter selon les besoins :

– la nacelle pour nouveau-né âgé de 0 à 3-6 mois environ (certains modèle sont agréés pour utilisation en voiture)

– le siège auto groupe 0+ (ou coque) : plus légère qu'une nacelle, la coque auto peut se fixer sur la poussette et permettre de transporter bébé sans le réveiller, de la poussette au véhicule.

  • La poussette tout terrain :

C'est la plus sportive et endurante des poussettes. Souvent équipée de 3 grandes roues, parfois gonflables, la poussette tout terrain ne s'utilise qu'à partir de 6 mois environ (l'enfant doit pouvoir tenir assis).

Elle est plus encombrante, mais souvent très confortable et parfaite pour les balades sur chemins difficiles, ou même sur les trottoirs de la ville. Une poussette idéale pour parents joggeurs !

  • La poussette multiple :

La poussette double ou multiple est conçue pour les parents d'enfants d'âges rapprochés ou de jumeaux – voire de triplés ! Elle est également adaptée aux assistantes maternelles ou gardes à domicile. Ces poussettes sont de plus en plus nombreuses et leur prix baisse régulièrement. Elles existent en version côte-à-côte ou devant-derrière.

  • La poussette canne (ou 2è âge) :

A partir de 6-8 mois environ, bébé peut tenir assis. Les parents vont alors souvent rechercher une poussette plus pratique, plus légère, facile à plier, voire une poussette d'appoint pour les week-ends ou les vacances.

La poussette canne est alors idéale : économique, robuste et surtout très maniable. De pliage facile, elle entre dans tous les coffres de voiture et se glisse dans le bus ou le métro sans encombre. Le confort est variable selon les marques et les modèles : une poussette canne équipée de suspensions et à l'assise rembourrée offrira davantage de confort à l'enfant.

 

-