Combien coûte une boutique e-commerce avec Prestashop

Pour créer une boutique en ligne, ce qu’on appelle l’e-commerce, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs aspects et le coût que cela peut représenter selon les caractéristiques et fonctionnalités voulues. Les prix sont très variables selon les nécessités, mais surtout selon le niveau et l’expérience de l'utilisateur qui se charge du projet d’e-commerce.

Quels sont les facteurs à prendre en compte :

Design de la boutique en ligne

Le design d’une boutique en ligne est crucial pour la vente. Cela ne veut pas dire que votre design doit être complexe ou avant-garde. Les choses simples peuvent être élégantes et effectives lorsqu’il s’agit de l’e-commerce. Il faudra choisir entre :

  • un modèle basic standard
  • modèle basic standard personnalisé : à partir de ces modèle le programmateur pourra personnaliser la boutique
  • design sur mesure : en partant de zéro, la création d’un thème totalement personnalisé et unique

Évidemment plus un design est personnalisé plus le prix sera élevé.

Attention :  Si la création e-commerce de votre boutique est déjà faite, il se peut que vous soyez intéressé par la migration de Prestashop.

Catalogue des produits

Avant de connaître le budget de la boutique online sur Prestashop, il faudra choisir une fonctionnalité spécifique pour la gestion des produits. Il existe deux types de gestion de stock :

  • Gestion basique de stock de produits : inventaire des produits disponibles.
  • Gestion avancées de stock de produits sur Prestashop : en plus de l’inventaire des produits disponibles, il est possible de vérifier les stocks et obtenir une information complète de chacun des produits (virements, commandes, suivis, …)

Ensuite, pour le e-commerce plus avancé couplé d’un budget plus important, il existe deux fonctionnalités additionnelles :

  • Importation de catalogue csv, xml, …
  • Vente de produits téléchargeables

Envois des produits

Pour une boutique en ligne la façon de gérer l’envoi des produits est un des éléments les plus importants pour le fonctionnement de celle-ci. Sur Prestashop vous pourrez configurer les entreprises de messagerie dont vous aurez besoin et calculer le prix que coûtera chaque envoi en tenant en compte le poids des produits. En principe le programmeur devra choisir entre deux possibilités de configuration des envois et coûts : jusqu'à 3 messagers ou jusqu’à 10 messagers.

Modalités de Paiements

Toutes les boutiques créées sur Prestashop doivent comporter trois types de paiements indépendamment du budget final : Paypal, Virement Bancaire, Terminal de Paiement Bancaire pour les paiement avec carte de crédit ou débit. Le calcul des taxes est gérable. Pour les boutiques plus complexes dont les prix sont plus élevés, les ajouts suivants peuvent être utiles : Contre remboursement avec commission, Méthode de Paiement différé, Virement avec remise. De plus sur Prestashop il est possible de créer des prix et des coupons qui permettent de fidéliser vos clients.

Gestion de votre e-commerce

Le coût final de la boutique en ligne sur Prestashop dépend du facteur administratif, divisé en 5 fonctions :

  • Le nombre de langues choisies
  • Le type de gestion des commandes
  • Les systèmes de copies de sécurité (back-up)
  • La formation de l’utilisateur
  • La variété de devises

Référencement de votre boutique

Il est important pour les boutiques créées avec Prestashop d’inclure un « sitemap » du site, ainsi qu’un fichier robots.txt, ainsi que la révision de pages d’erreur 404 comme éléments basiques de référencement, bien qu’il soit conseillé d’établir en amont une stratégie spécifique pour tout ce processus.

 

 

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