Aller au contenu

Comment déguster correctement un vin ?

La vigne et le vin ont depuis toujours eu une place importante dans les sociétés que se soit au niveau économique ou même culturel. Le vin est un vrai symbole de fête, d’ivresse, de convivialité, qui a investi le vaste champ des valeurs symboliques, est aujourd’hui présent dans la plupart des pays du monde. Mais savez-vous qu’il y a une façon de correctement déguster ce met délicat ? La suite de l’article vous présente les bonnes pratiques de dégustation qui vous permettront d’apprécier toutes les saveurs du vin.

Trois composantes sont nécessaires pour apprécier toute la complexité du vin, sa robe, son nez et sa bouche :

Découverte de la robe :

La première chose à faire lorsque l’on veut goûter un vin, c’est de le goûter avec les yeux. En effet, mettez votre verre face à la lumière du jour et essayer de définir l’intensité de sa couleur ainsi que ses reflets.

Il existe plus d’une vingtaine de teintes principales allant de l’incolore pour un vin blanc au brun pour un rouge. Des facteurs facteurs comme le cépage, le millésime, la durée de macération, en plus de la couleurs des grains agissent sur la couleur du vin. La robe permet également de définir le degré de maturité du vin, plus il est mature, plus sa teinte sera prononcé.

Découverte du nez :

Tout vin dégage des odeurs spécifiques. La deuxième étape consiste à les découvrir. Pour cela, il suffit de le sentir une première fois (Premier nez) et le laisser dévoiler son arôme principal comme : fruité, floral ou encore épicé.

Faites ensuite tourner votre verre de façon giratoire pour laisser le vin montrer son arome de façon plus précise (Deuxième nez).

Il existe 3 types d’arôme:

  • Les arômes primaires, fruités et floraux
  • Les arômes secondaire, de fermentation
  • Les arômes tertiaire, le bouquet.

Chacun de ses arômes se laisse découvrir en fonction de l’age du vin. Comme pour la robe, le type d’odeur permet de définir la maturité du vin.

Découverte du goût :

Enfin, la dernière étape consiste à goûter le vin. Cette recherche du goût fait appel à votre mémoire sensoriel et vous permet de définir :

  • l’attaque : Les premières sensations en bouche
  • l’évolution : les deuxième notes et le comportement en bouche
  • la fin de bouche : Les arômes restant
  • persistance aromatique : le temps ou le goût reste en bouche.

Pour servir le vin:

Il existe plusieurs bonnes pratiques pour servir le vin. Afin d’apprécier les saveurs de chacun, celui-ci doit être un crescendo d’arômes Pour cela, il est conseillé de:

  • Servir les vins plus jeunes avant les plus anciens. En effet les vins anciens ont tendance à être plus fort en bouche
  • Préférer servir les vins sec avant les vins doux.

Il existe d’autres bonnes pratiques pour déguster un vin. Pour en savoir plus il suffit de vous rendre sur notre site Internet ici.

-