Avant de jeter une ampoule à la poubelle, il faut savoir que ce ne sont pas n’importe laquelle qu’il faut jeter. Seules certaines ampoules comme celles à filament sont jetables d’autres sont incontestablement à recycler, mais comment le savoir ? Depuis 2005, on pouvait lire sur une ampoule un symbole de « poubelle barrée » qui signifie que l’ampoule doit obligatoirement être recyclée, car les ampoules sont des déchets et qu’elles doivent être recyclée, d’ailleurs recycler ses luminaires est un geste citoyen à laquelle il est recommandé de participer.
Les jetables et les recyclables
Ne nécessitant pas un traitement spécial, les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes sont jetables avec leur verre à la poubelle avec les autres déchets, tandis que les tubes fluorescents les lampes fluocompactes contenant tous du mercure, devront être recyclés pour éviter qu’elles polluent l’atmosphère, les sols et l’eau. La famille d’ampoule led doit aussi être recyclée, car on le considère comme un composant électronique.
À qui les déposer ?
Des écoorganismes à but non lucratif agréés par les pouvoirs publics sont à votre disposition, ils mettent à disposition à l’entrée de certaines grandes surfaces des conteneurs spécifiques de collecte des ampoules à recycler. On découvre actuellement beaucoup (18000) de déchetteries et de collectivités locales qui organisent la collecte des ampoules. Recylum propose un outil de géolocalisation et un site mobile qui vous permettent de trouver le point de collecte ouvert au public le plus proche de chez vous
Il est à noter que le recyclage est une opération déjà financée par l’écocontribution, on ne nous demande que de prendre l’habitude de déposer nos lampes usagées dans un des 18000 points de collecte, tous les consommateurs sont des acteurs qui contribuent au financement du traitement des DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique). Ce geste écologique est important pour notre environnement, car il permet d’éviter d’exploiter dans les ressources naturelles grâce à la production de nouvelles matières premières issues du recyclage. Une économie d’énergie est réalisée à savoir qu’une tonne de débris de verre recyclés permet déjà d’éviter de rejeter en moyenne 500kg de CO2.
Beaucoup d’organismes font périodiquement des actions pour sensibiliser d’avantages les concitoyens à prendre l’habitude de recycler ses ampoules d’ailleurs d’autres préconisent des idées intéressantes pour leur offrir une seconde vie.
En effet, les professionnels du déco conseils par exemple la peinture des ampoules ou encore les transformés en objet d’art unique en y cultivant des fleurs ou en faisant des suspensions.
Il existe dans certains pays une loi qui interdise de jeter ces ampoules dans les sacs poubelles car à chaque coin de rue, il y des bennes à ordures dédiés uniquement pour jeter les déchets liés aux produits recyclables comme les ampoules, les verres ou encore du papier ou les canettes. Des solutions bénéfiques pour le bien de l’humanité.