dmoz Comment réussir une fête de plein air et se simplifier la vie? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment réussir une fête de plein air et se simplifier la vie?

  • par

Avec les beaux jours qui arrivent, nous avons tous envie de profiter au maximum du plein air, de la nature qui s’éveille, des doux rayons du soleil… Quoi de mieux qu’un repas en plein air qui réunit amis ou famille ? Voici quelques conseils pour que l'organisation ne vous empoisonne pas la vie.

1. Priorité à la convivialité
Il peut s’agir d’un simple pique-nique, plus chic d’un brunch, d’un barbecue ou d’un apéro dinatoire jusqu’au coucher du soleil… Un point commun pour réussir votre fête : la convivialité. Entourez-vous d’amis et de proches qui s’entendent et si votre fête doit se dérouler dans votre jardin, n’invitez pas trop de monde. L’objectif est de profiter avant tout ! Même remarque si le pique-nique doit se dérouler dans un parc ou un bois car plus il y a de monde et moins on parle à chacun. Il faut généralement penser aux places de parking car quand il fait beau, nous sommes rarement les seuls à vouloir profiter du bon air : le covoiturage est une bonne solution et conviviale, pensez-y et soumettez-le aux invités qui seraient voisins.

2. Tous au fourneau!
Une fois, la gestion des invités en place, pensons au repas. Celui-ci est généralement réparti entre les convives : qui gère les entrées, les plats, le dessert, les boissons… L’idéal est de trouver un repas froid : des salades, des cakes ou tartes… Les idées ne manquent pas ! Pour une touche d’originalité, il faut penser à présenter vos entrées dans des verrines. Toutes préparées la veille, le jour J vous ne penserez ainsi qu’à vous préparer et accueillir au mieux vos invités. Pour les grandes salades à partager, nous avons remarqué qu’il y a toujours des restes : « quand vais-je récupérer mon saladier ? » est une question que l’on se pose parfois. Pensons alors que la vaisselle jetable peut-être idéale dans ce type d’occasion : pas de casse, pas de logistique retour ni de nettoyage… De grands saladiers mais aussi pour un barbecue de grands plats de service sont plus qu’utiles pour y déposer les longues brochettes et autres saucisses.

3. Profitons et amusons-nous
Que fait-on obligatoirement dans une fête ? On trinque ! Là encore, les verres jetables sont bien précieux car qui n’a jamais perdu son verre lors d’une fête ? Avec le jetable, il suffit de choisir un autre verre… Facile ! Si vous souhaitez épater vos convives, testez-les sur quel type de verre pour quelle boisson. Par exemple, le verre à vin rouge est large pour permettre de remuer le vin sans le faire sortir du verre, le verre à vin blanc est plus profond et étroit… Nous connaissons tous les flûtes pour le Champagne et les verres long drink idéaux pour les cocktails! Si seulement il n'y avait que 4 types de verres… On en compte plus de 30 types de verres différents ! Avec 5 types de verres, on peut déjà pas mal s’hydrater (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération) : la flûte à champagne, le verre à cocktail, le verre à eau, le verre à vin, le verre spécial long drink.

4. Simplifiez-vous la vie avec le choix de la vaisselle jetable
Le frein à l’organisation est souvent le nettoyage. Avec le tout jetable, notre vie est simplifiée (du moins, l’étape nettoyage). Nous devons vous avouer toutefois qu’avec la qualité actuelle de la vaisselle jetable, il n’est pas rare de faire la vaisselle pour la réutiliser à la prochaine fête ! Qualité et design sont les deux qualificatifs de la vaisselle jetable actuelle : design tant au niveau des formes et des couleurs. On peut avoir des assiettes carrées, rondes ou complètement rectangulaires, des verres à pied de couleur à clipper avec la coupe désirée… L’avantage indéniable est le moindre coût pour changer le design de sa table ainsi que le peu de place nécessaire pour la ranger. Si toutefois vous restez un inconditionnel de la vaisselle classique et que la taille de votre événement le permet, la touche de couleur et d’originalité peut résider dans le choix de la nappe et des serviettes.

Nous avons toutes les astuces pour nous simplifiez la vie, reste à espérer que le soleil soit de la party!

-