dmoz Huile d'olive extra-vierge crétoise - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Huile d’olive extra-vierge crétoise

Élément clé du « régime méditerranéen », l'huile d'olive, dont l'usage thérapeutique est connu depuis l'antiquité, est largement utilisée par le corps médical ayant démontré son action bénéfique dans la prévention de nombreuses maladies.
La culture de l'olivier aurait débuté en Crète et en Grèce centrale (Béotie) à l'époque paléolithique et néolithique, entre 3500 et 5000 ans avant J.Christ.
L'olivier aurait été introduit en France à Marseille aux environs de 6OO avant J.Christ.
Les bienfaits de l'huile pour la santé étaient exploités par Hippocrate qui l'employait comme composant médicinal.
A l'époque, les Grecs conseillaient le jus d'olives fraîches pour soigner les maladies mentales.

Ainsi, et grâce à l'engouement généralisé pour la consommation de produits naturels, l'huile d'olive extra-vierge crétoise jouit tout particulièrement d'une réputation mondialement réputée pour ses qualités à la fois nutritionnelles et gustatives.

La Crète compte environ 35 millions d'oliviers grâce à des conditions météorologiques propices permettant d'offrir des conditions idéales pour la culture de l'olivier.

Parmi les régions très ensoleillées du sud de la Crète, la plaine fertile de la vallée de Messara, communément appelée le «verger de la Crète», offre plus de 300 jours de soleil par an. Elle s'étend sur 59 kilomètres de long sur 7 kilomètres de large entre le mont Psiloritis et les montagnes Asteroussia dans le sud de l'ile.

Nous avons rencontré l'un des producteurs locaux respectueux des méthodes artisanales conférées à la culture des oliviers, M. MELAMBIANAKIS, dont le professionnalisme n'a d'égal que sa passion pour la production d'une huile d'olive de grande qualité.

Il nous explique que durant la récolte, les olives sont ramassées à la main et pressées à froid le même jour par des procédés mécaniques afin de garantir une fraicheur maximale et un taux d'acidité relativement bas.

Outre le traitement respectueux réservé au ramassage des olives, M. MELAMBIANAKIS confie l'importance de la taille des rameaux des oliviers afin de garantir une récolte en qualité et quantité suffisante. Il faut en effet environ entre 3 et 4 kilos d'olives pour obtenir un litre d'huile.

Afin de préserver toutes ses qualités, l’huile est conditionnée en bidons métalliques pour la protéger de la lumière. Il est également recommandé de la stocker à l'abri de l'air dans un endroit dont la température est comprise entre 10 et 15 °C. Dans ces conditions, une huile conservera l'intégralité de ses qualités jusqu'à 2 années après sa date de production. Passés deux ans, l'huile demeurera bien entendu consommable mais progressivement ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Pour retrouver l'huile produite par M. MELAMBIANAKIS, nous vous invitons à consulter le site www.olivaison.com, lequel vous proposera l'huile d'olive extra-vierge MANOLI de qualité supérieure, dont l'excellence est un véritable chef d'œuvre d'authenticité.

Pour les professionnels de la revente de produits naturels, un catalogue consultable en ligne expose la gamme complète de ce producteur ainsi qu'une palette diversifiée de produits issus du fameux terroir grec.

-