Jamais sans mon sifflet - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Jamais sans mon sifflet

On le retrouve dans les sociétés primitives du préhistorique et du néolithique, fabriqué dans des phalanges de rennes et utilisé pour la chasse. On le retrouve encore durant le moyen-âge avec des modèles en terre cuite, déjà appréciés pour le dressage des chiens. Durant la 1ère guerre mondiale, il servira de moyen de communication dans les tranchées. Le sifflet fait parti de ces objets qui traverse littéralement les âges, façonné siècle après siècle pour s'adapter aux exigences de l'utilisateur. Chasse, dressage de chiens, sécurité, armée de terre et marine, équipes de secours, sport, arbitrage, les utilisations du sifflet ne cessent de s'élargir et avec elles, naissent des modèles toujours plus spécifiques.
2 fabricants se sont fait aujourd'hui fait un nom dans la conception du petit accessoire : Acme et Fox 40.
Le premier est anglais, il est à l'origine du sifflet de la police métropolitaine de Londres (1883), reconnaissable à sa forme cylindrique totalement révolutionnaire. Acme propose aujourd'hui une centaine de modèles.
Le second, Fox 40, est américain. Son sifflet le plus répandu est le Fox 40 Classic (6,00€ environ), breveté, un modèle sans bille qui a fait l'unanimité des arbitres de sport du monde entier. Aujourd'hui, on peut se procurer un sifflet de qualité pour quelques euros chez les grandes enseignes d'équipements sportifs. On en trouve aussi sur internet, www.pro-sifflets.com est le spécialiste incontournable. Le sifflet a encore de beaux jours devant lui.

-