dmoz Le déguisement enfant : l'évasion garantie ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le déguisement enfant : l’évasion garantie !

C'est entre 2 et 3 ans que l'enfant commence à vouloir se déguiser, surtout s'il est habitué à ce que ses parents, ou du moins son entourage, lui racontent des histoires. Le déguisement qu'il endossera va lui permettre de se plonger dans le personnage dont on lui a conté les aventures. Il va ainsi pouvoir les prolonger et laisser libre court à son imagination de plus en plus débordante à mesure qu'il grandit.

Cela peut paraître anodin, mais il est très important de laisser l'enfant créer soi-même, son jeu, son univers et le personnage qu'il veut représenter. Plus on lui laisse « carte blanche à la créativité » et plus sa propre personnalité se forgera : se déguiser, endosser le rôle d'un personnage dans toute sa complexité ne fait pas d'un enfant qu'il est rêveur et peu enclin à supporter ensuite les réalités de notre monde. Bien au contraire : cet petit humain en construction intègre par ce biais des sentiments très importants tels que l'affectivité et la confiance en soi, qui sont indispensables pour qu'il s'assume en tant qu'individu à part entière mais aussi individu au sein d'une société.

Laissons donc l'enfant choisir le personnage auquel il a envie de s'assimiler : s'il rêve de conquêtes et de grands exploits, pourquoi pas tout simplement un déguisement de chevalier ? Il en existe de très jolis de l'entreprise familiale Le Panache Blanc. Ils sont fabriqués directement dans ses ateliers situés dans le Berry. Le déguisement enfant n'est pas forcément un vêtement, cela peut être aussi tout simplement un accessoire. Il est certain qu'en repoussant ses ennemies à l'aide d'une épée en bois ou d'un bouclier de chevalier, le petit héros ne sera que tout autant plongé dans son épopée. Le fabricant allemand VAH confectionne également sur place ses jouets en bois : la marque est spécialisée dans le travail du bois depuis plus de 35 ans et réalise des déguisements enfants ainsi que des accessoires artisanaux d'excellente qualité.

Pour rester dans l'époque médiévale, une jeune damoiselle est sans aucun doute ravie lorsqu'elle endosse une robe de princesse plus vraie que nature. Sans pour autant chercher dans les dessins animés actuels, les contes d'autrefois regorgent des histoires de belles héroïnes qui ont su prendre place aux côtés de leurs partenaires : Iseult, Chimène, Marianne, Andromaque…

La diversité des histoires lues et racontées à l'enfant est sans aucun doute la clé pour une évasion garantie dans son jeu par le déguisement. Sans une base solide, il lui est plus difficile de développer son imaginaire et donc d'éprouver de réel plaisir à créer un univers dont il est lui-même le protagoniste. Alors vive les histoires et les déguisements enfants pour leur redonner vie !

-