dmoz L’enveloppe carton, moyen le plus simple pour expédier des objets fins - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’enveloppe carton, moyen le plus simple pour expédier des objets fins

  • par

Quand on veut envoyer des objets par voie postale, il existe de nombreux moyens : la boîte postale en carton, le tube d’expédition, l’enveloppe bulle, ou encore l’enveloppe carton. Cependant, chaque moyen possède sa propre gamme d’objets à protéger. Ainsi, l’enveloppe carton est un emballage spécialement créé pour protéger des objets fins tels que des BD ou des revues.

En quoi l’enveloppe carton est-elle l’emballage le plus performant pour protéger ce type d’objets ?

Tout simplement parce qu’elle est composée d’un carton fin mais rigide permettant d’absorber les coups afin d’éviter que ce soit le livre qui les reçoit. De plus, l’enveloppe carton est plate et supporte une épaisseur maximale de 50 mm, ce qui lui permet de coller au plus près le livre ou la revue qu’elle protège toujours dans l’optique de lui éviter les chocs. Cela évite également que le livre ou la revue ne se ballade dans l’enveloppe et ne prenne des coups inutiles. En outre, sa fermeture est facile et rapide grâce à sa bande autocollante intégrée, par conséquent l’enveloppe ne s’ouvrira pas toute seule sur la route et vous ferez des économies de ruban adhésif.

Comme l’enveloppe carton est plate, cela permet au facteur de la placer directement dans la boîte aux lettres au lieu de devoir la livrer comme un colis (ce qui demande à ce que vous soyez présent dans votre maison pour pouvoir le recevoir). Plus besoin d’attendre à la poste pour récupérer votre colis ! Vous la retrouverez dans votre boîte aux lettres le soir après une longue journée de travail.

Existe-t-elle en différents formats ?

L’enveloppe carton se décline en de nombreux formats, cela vous permet d’adapter votre emballage à la taille du livre que vous voulez envoyer car il est bien connu qu’il existe une multitude de formats différents pour les livres. Par exemple, le modèle le plus courant est l'enveloppe carton A4 (23,5 x 34 cm) qui sert à transporter des BD, des magazines ou encore vos documents. Mais il existe également des formats d’enveloppes carton plus grands, pouvant aller jusqu’à 34 x 50 cm, si vous voulez expédier des documents de grande taille ou des petits tableaux par voie postale. Et il y a également des enveloppes carton en plus petites dimensions pour satisfaire tous vos besoins. L’épaisseur de l’enveloppe carton peut aussi varier. Généralement, l’épaisseur fluctue entre 35 mm et 50 mm, vous laissant libre de placer des livres plus ou moins épais.

L’enveloppe carton ne sert-elle qu’à envoyer des livres ou des revues ?

Même si elle est plus facilement utilisée pour protéger des livres, des magazines ou des documents pendant leur expédition, l’enveloppe carton peut aussi servir pour des CD ou des DVD. Il y a même un format spécialement dédié de 16 x 17,5 cm dont les arrêtes ont été renforcées pour une meilleure protection du boîtier du CD ou DVD.

Vous voyez donc bien que l’enveloppe carton est une protection utile pour vos livres mais pas uniquement ! Vous pouvez très bien expédier vos CD, DVD et jeux vidéos en toute sécurité grâce à elle. Alors n’hésitez plus à les utiliser !

-