Les 5 manières de choisir votre prochain canapé

Investir dans un nouveau canapé n'est jamais une action simple, puisque pour commencer, il faut réussir à se mettre d'accord en famille. Que tous ceux en âge d'exprimer un avis s'assoient confortablement, il est temps d'entamer le débat ! Avant de commencer, assurez vous d'avoir différentes informations à votre disposition, comme la place précise dont vous disposez pour votre nouveau canapé. Si certains permettent à trois personnes de s'installer, d'autres peuvent accueillir jusqu'à sept personnes voire plus par exemple.

Une large palette de couleurs

Les murs de votre salons vont être un indicateur de choix quand à la couleur de votre nouveau canapé. Ce dernier peut très bien se fondre dans le décor si vous ne souhaitez pas forcément le mettre en avant, mais vous pouvez au contraire créer une ambiance atypique et originale en choisissant un canapé en tissu dont la teinte est très différente de celle des murs. N'oubliez pas que les couleurs claires peuvent se révéler très salissantes si vous avez des enfants par exemple, mais aussi des animaux qui ne s'essuient pas toujours pattes avant de rentrer dans la maison. Il serait dommage de voir apparaître des taches de sauce tomate ou de terre sur votre nouveau canapé blanc au bout de seulement quelques semaines.
 
 

Des formes qui s'adaptent aux différentes configurations

Les grands canapés d'angle font souvent rêver, mais ils ne sont pas adaptés à toutes les configurations. Dans un studio, par exemple, il sera difficile d'installer un canapé sept places, au risque de réduire sensiblement les déplacements de tous les habitants du logis. Votre canapé doit parfaitement s'intégrer dans votre salon, il ne doit pas vous gêner ni vous faire perdre de l'espace outre mesure.

Des matières plus ou moins faciles à nettoyer

Le tissu est certes une matière très agréable au toucher, mais il ne faut pas oublier que cela reste compliqué à nettoyer. Le cuir résiste très bien au temps qui passe pour peu que vous en preniez soin régulièrement avec des produits adaptés. Enfin, les matières synthétiques sont les moins chères du marché la plupart du temps et sont aujourd'hui de très bonne facture.

Un canapé qui peut se transformer en lit d'appoint

Vous allez devoir choisir entre un canapé fixe ou un canapé amovible, ce dernier vous permettant de créer un lit supplémentaire lorsque vous recevez du monde. La capacité du lit à se transformer en lit d'appoint va dépendre de sa structure. Plus cette dernière sera résistante, mieux ce sera, surtout si vous comptez régulièrement changer l'usage de votre canapé. De plus, une assise confortable est chaudement recommandée, elle vous permettra de passer une bonne nuit !

Un prix qui peut varier en fonction de tous ces critères

Enfin, en fonction de la matière, de la taille ou encore de la structure que vous désirez, le prix va fortement varier. Si les matières synthétiques simples sont peu onéreuses, le cuir et le velours le sont un peu plus. C'est à vous de trouver le compromis parfait entre vos attentes et ce que proposent les différentes marques.

Source de l'article : Cyril Ouaki

Sidebar