Astuces pour bien acheter ses accessoires de moto en ligne - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Astuces pour bien acheter ses accessoires de moto en ligne

On trouve actuellement de tout sur Internet et ce n’est sans surprise que l’on y retrouve également des boutiques en ligne spécialisées dans les accessoires et les équipements moto. Il convient tout de même de rappeler que le choix n’est pas toujours évident, surtout en termes de taille, voici quelques conseils pour s’y retrouver plus facilement.

Comment bien choisir son e-boutique ?

Beaucoup choisissent aujourd’hui d’acheter leurs équipements de moto en ligne et non plus chez les revendeurs classiques. La raison ? Un plus large choix de produits par rapport aux boutiques en ligne, des prix plus avantageux et une certaine praticité vu qu’on peut aisément faire son achat n’importe où et n’importe quand, pourvu qu’on dispose d’une bonne connexion internet. En effet, même si rien ne remplace le contact humain lorsqu’on achète ses pièces et accessoires de moto auprès d’un concessionnaire, il faut avouer qu’Internet a ses avantages. On peut y trouver des produits que l’on ne retrouve pas toujours dans les boutiques de proximité telles que les casques modulables personnalisés, les blousons moto en cuir brodés ou encore de la bagagerie de moto et des masques cross de différentes marques.

Acheter en ligne suppose toutefois de ne se fier qu’à des photos et à un guide de taille qui peut parfois ne pas correspondre. Même si le processus d’achat est simplifié, il est également important de se rappeler que la livraison prend généralement 3 à 7jours, ce qui fait que l’option n’est pas des plus recommandées pour ceux qui ont besoins des articles en urgence et même s’il existe des options de livraison express, cela suppose des frais supplémentaires. Il y a également les risques de tomber sur un site frauduleux, ce qui fait qu’il faut bien être vigilant lors du choix de la boutique de vente d’accessoires de moto. Il faudra notamment s’informer au mieux sur le magasin (via les forums, etc.) et s’assurer que le site web présente différents éléments de réassurance à savoir une adresse physique, un numéro de téléphone ou un fax et soit inscrit dans le registre de commerce. Dans l’idéal, on ne fera ses achats que sur les sites français, les retours et autres risques de litige seront ainsi plus facilement réglés.

Comment éviter les boutiques frauduleuses ?

La plupart des boutiques en ligne proposant les accessoires et les équipements de moto tels que les moto-cross enfants, les bottes moto pour femmes, les combinaisons de moto et autres casques moto sont généralement rattachés à une marque partenaire comme Kawasaki, Shark ou Honda. En tant que représentant officiel de ces marques, le magasin e-commerce doit être de confiance. Il faudra également s’attarder sur le design du site, car sa conception en dit long sur sa fiabilité. Si le site ne présente qu’une seule interface avec une cinquantaine de produits éparpillés de part et d’autre du site sans être notés dans des catégories précises, cela veut dire que c’est un site qui vient de débuter et que l’on ne retrouvera pas peut-être de retour d’expériences sur le net.

Avant l’achat d’un article en particulier comme un gilet airbag ou un filtre à air de la marque Aprilia sur une boutique en ligne, il faudra également prendre le temps de lire attentivement les conditions de vente, les délais de livraison ainsi que les modes de paiement acceptés. Si aucune condition de vente n’est mentionnée sur le site alors il faudra être vigilant, car il se peut qu’il n’y ait aucun recours possible en cas de litige. Enfin, il est important de ne jamais dévoiler le code de sa carte bancaire, surtout si la boutique en ligne n’inspire pas confiance.

-