dmoz Les bougies naturelles en cire d'abeille - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les bougies naturelles en cire d’abeille

  • par

Les bougies sont des produits magnifiques pour la décoration intérieure de la maison et elles favorisent une atmosphère de paix et de détente ou de fête et de gaieté.

Le mot bougie est apparu dans la langue française au 14e siècle. Tiré de Béjaïa (Bugaya), cette ville d'Algérie fournissait une grande quantité de cire pour la fabrication des chandelles en cire d'abeille.
Avec la lampe à huile, la bougie est une des plus vieille méthode d’éclairage. Il y a bien longtemps, le principe était connu en Égypte et en Grèce. La cire d'abeille est un matériau vraiment tellement incroyable qui fut utilisé dans l'Égypte anciennes et on a retrouvé de la cire d'abeille dans des tombes égyptiennes anciennes.
La noblesse et le clergé s’éclairaient avec des bougies en cire d’abeille. Les bougies de cire d’abeille étaient bien meilleures que celles de suif réservées au peuple : elles dégageaient moins de suie, brûlaient plus longtemps tout en donnant plus de lumière, sans provoquer de mauvaise odeur.
La cire était fondue, filtrée pour en ôter les impuretés. Elle était alors fondue dans un chaudron et versée sur les mèches. Les bougies, encore tièdes et molles, étaient mises en forme à l’aide de rouleaux de bois humidifiés.
Ses propriétés hydrophobes et antibactériennes en faisaient l'un des principaux ingrédients de la momification par les embaumeurs de l'Égypte de l’Antiquité.

Il devient de nos jours très difficile de trouver des bougies entièrement composée de cire d'abeille, toutefois quelques passionnés proposent encore ce type de bougies entièrement naturelles fabriquées artisanalement avec de la cire d'abeille pure !

 

-