Les solutions au surendettement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les solutions au surendettement

Christine Lagarde a fait du surendettement son cheval de bataille lors de son poste de ministre de l'Economie de 2007 à 2011. Elle est d'ailleurs à l'origine de la loi sur le crédit à la consommation de 2010 qui a pour but de réduire le nombre de personnes surendettées en France par une série de mesures que les banques et organisme financiers sont tenus de respecter.

Cependant, ces mesures ne permettent pas d'éradiquer totalement le surendettement, pour les ménages Français se trouvant dans cette situation les solutions sont peu nombreuses.

Surendettement : passif et actif

Le phénomène de surendettement apparaît de deux façons : passivement et activement. Un surendettement passif n'est pas volontaire, il peut survenir à la suite d'imprévus financiers (baisse de salaire, perte d'un proche, séparation…) qui vont affecter les finances du ménage.

Le surendettement actif survient bien souvent à la suite d'une accumulation de prêts trop importante engendrant irrémédiablement une augmentation du taux d'endettement du foyer.

Surendettement : les solutions

La première solution pour sortir du surendettement consiste à déposer un dossier auprès de la banque de France. Une commission de surendettement est chargée d'analyser le dossier de l'emprunteur et de le qualifier “recevable” ou “non recevable”. Si le dossier est recevable, l'emprunteur peut espérer la mise en place d'une solution facilitant le remboursement des dettes. (L'effacement des dettes n'est pas systématique)

La seconde solution est de réaliser un rachat de crédit. Cette solution n'est pas proposée par la banque de France mais par des organismes privés tels que les banques et courtiers financiers.

Le rachat de crédit se présente sous forme d'un crédit unique basé sur un nouveau taux. La durée de remboursement est allongée, ce qui permet de réduire le montant de la mensualité. Cette opération bancaire est soumise à des critères d'acceptabilité qui peuvent refuser certaines demandes d'emprunteurs ne les respectant pas.

 

-