dmoz Les pierres précieuses fascineront toujours... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les pierres précieuses fascineront toujours…

  • par

Les pierres précieuses ont toujours fasciné. En effet, ces gemmes aux mille couleurs sont aussi belles que rares. Il en existe de très nombreuses variétés, plus ou moins faciles à trouver et certaines de ces pierres atteignent des sommes colossales à la revente. Mais connaissez-vous vraiment les pierres précieuses ? Savez-vous combien il en existe exactement ? Voici donc un petit récapitulatif des principales pierres précieuses utilisées pour la fabrication de bijoux (bagues, colliers, bracelets, broches…).

Les différents types de pierres précieuses

Les pierres utilisées pour la création de bijoux, entre autres, sont appelées des gemmes et se découpent en trois grandes catégories : les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres organiques. Ici, nous nous intéressons aux pierres précieuses. Sachez qu’il en existe quatre différentes, très connues de tous et très rares. Pour être considérées comme des pierres précieuses, ces gemmes doivent être naturelles et posséder un certain indice de dureté.
Les voici :

• Le diamant (si vous cherchez à vendre votre diamant)

Le diamant est le matériau naturel qui possède l’indice de dureté maximum (10 sur l’échelle de Mohs). Les diamants les plus communs sont blancs ou plutôt transparents et incolores (qui n’a pas réellement de couleur). En revanche, il existe des diamants particulièrement rares et chers. Ces derniers sont roses, bleus, verts, noirs ou encore jaune-marron. Grâce à la pureté, la taille et la couleur de certains diamants, les joailliers considèrent cette pierre précieuse comme la plus célèbre.

• L’émeraude

L’émeraude est une pierre précieuse de couleur verte relativement rare et chère. Les émeraudes qui ont le plus de valeur sont de couleur vert clair (couleur herbe). Les émeraudes sont une variété de béryl, d’où leur grande rareté. En effet, pour se former, les émeraudes ont besoin de certaines conditions climatiques assez rares. Le béryllium (composant principal du béryl) se trouve dans le magma de la croûte terrestre, tandis que le chrome, le vanadium et le fer, qui permettent de transformer le béryl en émeraude, se trouvent dans le manteau terrestre. L’émeraude possède un indice de dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, c’est la pierre précieuse qui possède la plus faible dureté.

• Le rubis

Le rubis a longtemps été considéré comme la pierre précieuse renfermant le plus de valeur. Cette pierre est de couleur rouge et brillante. Cette pierre précieuse possède un indice de dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, le rubis se place donc juste derrière le diamant. La valeur d’un rubis dépend de ses dimensions, de sa pureté, de sa couleur mais aussi de la manière dont il a été taillé. Le rubis est la seconde pierre précieuse, avec les diamants de couleur, à atteindre des valeurs particulièrement élevées (plusieurs millions d’euros).

• Le saphir

Les saphirs sont des pierres précieuses de couleurs bleues, se sont également les plus répandues. En revanche, les saphirs bleu foncé, bleu vif ou bleu pur, sont très recherchés. Il existe également des saphirs roses, jaunes, oranges, violets et verts mais une teinte en particulier s’avère très rare : la teinte rose-violacé ou rose-orangé. Le saphir possède un indice de dureté de 9 sur l’échelle de Mohs et se place donc derrière le diamant tout comme le rubis.

Quels bijoux peut-on faire avec des pierres précieuses ?

Avec des pierres précieuses, on peut faire pratiquement tous les types de bijoux. Il est donc très courant de trouver dans le commerce des bagues, des colliers, des pendentifs, des bracelets, des boucles d’oreille voire même des boutons de manchettes ornés de pierres précieuses ou de gemmes. Certains bijoux fantaisies ainsi que les bijoux ethniques peuvent également être fabriqués à base de pierres précieuses.

Source : gemmes-a-bijoux.com

-