L’univers de l’emballage carton

Le carton est essentiellement utilisé dans les secteurs de :

  • L’emballage
  • L’industrie et du transport
  • L’édition
  • La construction

Dans cet article nous allons traiter des différents emballages carton ainsi que de leur utilité.

Il existe une très grande variété d’emballage carton, et chacun d’entre eux a une utilité bien précise. Voici une liste non exhaustive de produits que vous pouvez trouver :

  • cartons de déménagement
  • caisses cartons
  • emballages alimentaires
  • emballages postaux (tubes, étuis, caisses ou cartons)
  • emballage cadre ou tableaux
  • caisses penderies
  • emballages carton pour les bouteilles

Etc…

Pour choisir efficacement la caisse carton dont vous avez besoin, il vous faut prendre en compte le type de produits à emballer, leur poids et leur taille.

L’emballage carton ondulé et « Caisses américaines »

L’emballage carton le plus largement utilisé est le carton ondulé, et cela pour de bonnes raisons. Il est un matériel solide, résistant, de haute qualité, fonctionnel, économique, léger et respectueux de l’environnement. En effet il est biodégradable, recyclable et recyclé (à 90%).

Il existe trois grandes familles d’emballages carton ondulé, une distinction relative au poids des produits à emballer :

  • les caisses carton à simple cannelure sont résistantes et légères et conviennent parfaitement aux objets de petites tailles et peu fragiles
  • les caisses carton à double cannelure sont plus résistantes et sont une solution idéale pour des objets lourds et/ou fragiles
  • les caisses carton à triple cannelure sont les plus solides et résistantes et sont conçues pour les objets très lourds et fragiles, leur offrant ainsi une protection maximale

Pourquoi cet emballage carton est-il si résistant vous vous demanderez ? Cette caractéristique est due d’une part aux cannelures qui ont un effet amortisseur puissant et, d’autre part, aux couvertures qui les entourent très résistantes aux chocs et aux conditions climatiques.

Vous pouvez également choisir des emballages carton renforcés. Il s’agit de cartons à double cannelure qui sont, selon vos besoins, renforcés soit sur la hauteur, sur la longueur ou encore sur le volume.

Il est important de bien choisir l’emballage carton adéquat pour offrir à vos objets une sécurité et une protection maximales lors du stockage, du transport et de déchargement. Pour compléter cette sécurité vous pouvez également utiliser des matériaux de calage et de protection supplémentaires (conseillé !).

Vous pouvez également faire appel à un fournisseur spécialisé qui vous offre la possibilité de réaliser vos cartons sur-mesure. Un avantage certain qui vous permet d’avoir un emballage carton parfaitement ajusté à vos objets et un gain de coût lors de l’expédition (moins de matière = moins de poids) !

Le recyclage de l’emballage carton

D’après les Résultats de l’Observatoire de l’Emballage 2013, pour les acheteurs tous secteurs confondus, le recyclage des matériaux d’emballage est le troisième moteur d’évolution et d’innovation. De plus, les acteurs de la filière emballage sont de plus en plus investis dans l’économie circulaire afin de réduire quasiment à nul le recours à des matériaux non recyclés. En effet, l’emballage carton possède un grand potentiel puisque nous pouvons attribuer à un carton environ 10 nouvelles  utilisations au cours de son cycle de vie. Et, c’est une bonne chose pour nous, le secteur de l’emballage s’investit à lui rendre justice.

En effet, fin 2012, l’INSEE annonçait que « En 2010, le taux de recyclage des emballages, tous secteurs confondus, est en progression continue ; il atteint 92 % pour les papiers-cartons et 24% pour les déchets plastiques ».

En 2011, voici le taux technique de recyclage des emballages papier carton :

  • Emballages ménagers : 64,9 %
  • Emballages industriels et commerciaux : 94,1 %
  • Total : 87,8 %

(Source : sinoe.org)

Voici donc un aperçu rapide du monde de l’emballage carton. Ce n’est pas un secteur jeune mais pourtant toujours en expansion avec une réelle volonté de perpétuelle innovation et amélioration.

Il vous assure une protection pour vos objets, lors d’un déménagement ou d’une expédition, mais peut-être aussi utilisé de manière récréative et artistique. Saviez-vous qu’aujourd’hui nous construisons des maisons en carton ?

Sidebar