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Quelques étapes de la création de vos supports de communication

La création de documents imprimés apparait comme une nécessité pour une entreprise dans son processus de communication, aussi bien en interne qu’au niveau de son environnement externe. Toutefois, la conception de supports de communication efficaces pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise passe par une certaine organisation en amont. Ainsi, qu’il s’agisse d’un projet d’impression d'affiche, flyers, dépliant, carte de visite ou tout autre support rentrant dans ce cadre, le respect du processus de création est déterminant pour s’offrir des imprimés de qualité et percutants. Découvrez, point par point, le cheminement à suivre pour réussir votre projet d’impression de vos supports de communication.

L’importance du briefing !

De cette étape dépendra le rendu final de l’imprimé. Elle consiste à expliquer votre projet à un graphiste ou une agence de communication dans les moindres détails, faire le point sur vos besoins de façon précise. Ainsi, vous vous donnez toutes les chances d’obtenir le résultat souhaité pour vos produits imprimés. Dans la même veine, il est possible que votre prestataire vous interroge sur votre profession (missions, valeurs, concurrents…),ou sur quelques exemples souhaités ou à éviter pour votre projet. C’est également le moment de mettre à sa disposition tous les éléments à prendre en compte pour la création des imprimés ; textes, logo, et autres éléments numériques ou graphiques correspondant à l’identité visuelle ou la charte graphique de votre entreprise…

Au risque de se répéter, c’est cette étape de briefing qui guidera votre prestataire, donc plus vous serez précis dans vos explications, plus vous aurez des chances d’obtenir un rendu final à la hauteur de vos attentes.

La création graphique et validation par le client

La création graphique constitue sans doute le plus gros du travail pour le graphiste qui s’occupe de votre commande. C’est une étape d’autant plus complexe qu’elle consiste à retranscrire vos idées en propositions concrètes. Dans ce cadre, le graphisme fait généralement différentes propositions qu’il va améliorer progressivement en fonction de vos remarques. Cette étape peut durer plus ou moins longtemps selon les modifications à apporter et les échanges se font très souvent par email. Mais, certaines spécificités de votre projet pourraient amener votre prestataire à vous inviter dans ses locaux pour peaufiner le projet.

Une fois la création graphique de votre document réalisée, il faudra une validation écrite de votre part confirmant votre choix, afin de permettre au prestataire de passer à l’étape suivante : le maquettage.

Le maquettage, ensuite l’impression !

En effet, une fois que vous avez validé la création graphique, l’imprimeur passe à la préparation des fichiers pour l’impression : c’est le maquettage ! Ces fichiers correspondent à un cahier des charges précis de la part du prestataire et sont créés à partir de logiciels de graphisme professionnels.

Ensuite on passe à l’impression qui est loin d’être la partie la moins stressante dans la création de vos supports. Même si on peut avoir le sentiment que tout est sous contrôle et que le résultat désiré par le client sera au rendez-vous, l’équipe d’impression doit rester concentrée et apte à réagir en cas de complication éventuelle, tant que les documents imprimés ne sont pas livrés.

Enfin, la livraison !

La livraison est la dernière étape du processus de création de vos supports de communication. Elle valide le travail réalisé. Mais pour vous assurer que tout est bien fait comme convenu, il est recommandé de vérifier vos documents imprimés, le recto comme le verso, sur différents paquets, dès réception de votre commande. Si après plusieurs vérifications, vous êtes satisfait du rendu, il faudra alors contacter votre prestataire pour lui confirmer la bonne réception de vos colis. N’oubliez surtout pas de lui faire part de votre sentiment sur le travail effectué.

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