Qu’est que l’Airsoft ?

L’airsoft est une activité de loisir qui se pratique le plus souvent en plein air.  Equipé de répliques d’armes (Airsoft Gun) projetant des billes de matière plastique, d’un diamètre de 6 ou 8 mm, et d’un poids variant de 0.12g à 0.50g ; tir en rafale ou bien au coup par coup.

Les différents types de fonctionnement des répliques :

–          A air comprimé

–          A gaz

–          Electrique AEG

–          A ressort (manuel).

Le jeu consiste à organiser deux équipes qui s’opposent.

Contrairement au paint-ball, les billes sont rigides et ne contiennent pas de colorant, par conséquent ce jeu est basé essentiellement sur l’esprit sportif (Fair Play) des joueurs.

L’Airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou urbains. Les zones désertées, abandonnées sont à privilégier. Il est également conseillé de choisir des secteurs assez éloignés afin d’éviter tout litige avec le voisinage. Les tenues et  l’aspect même des répliques ne sont pas très appréciés.

Il est obligatoire d’obtenir une autorisation écrite des dits propriétaires. Les risques encourus sont de poursuites pénales pour violation de propriété privée. Ne pas hésiter à indiquer avec des signalisations la zone, si toutefois le terrain est accessible par tous.

Mesures de sécurités importantes :

Les associations de joueurs d’airsoft disposent d’un règlement.

  • Une protection type est obligatoire : masque grillagé, masque intégral type paintball ou bien des lunettes (prévoir anti-buée).
  •  Les joueurs peuvent se conformer à une distance minimale d’engagement selon l’intensité de l’arme.
  • Utilisation de chaussures montantes afin de protéger les chevilles.

L’airsoft : une nouvelle discipline !

La plupart des équipes appelées  « teams » sont des groupes d’amis, qui se retrouvent de façon régulière pour pratiquer cette activité. Certaines teams sont ouvertes à tous.

Des associations, des blogs ou bien des forums sont consacrés uniquement à cet univers, dans le but de faciliter les rencontres, échanges de tous les passionnés d’airsoft.

Divers choix s'offrent donc à vous :

Découvrir une Team sympa qui accepte de vous accueillir parmi ses membres.

Concevoir votre propre équipe avec vos amis / contacts.

Devenez un indépendant et participez aux parties publiques.

www.airsoft-officiel.com

Sidebar