Référencement et positionnement internet, la cocotte minute! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Référencement et positionnement internet, la cocotte minute!

Nouveau dans le métier de vente de vêtements (de marques), notre société Vente jeans (www.vente-jeans.fr) à réalisée une boutique en ligne avec l'une des toutes dernières structures prometteuses e-commerce : Thelia.
Passée la conception (très aléatoire) du site, sa construction à pas feutrés, et sa mise en ligne, nous nous sommes attelés à positionner et à référencer ( prioritairement sur Google) notre nouveau bébé, porteur d'espérances illusoires.
1ère étape: Optimisation du site, des métas, de ses descriptifs et de son contenu.
(Nous y reviendrons plus loin)
2ème étape: Soumission du site aux différents moteurs de recherche.(google, Bing, Yahoo, etc..)
3ème étape: Proposition du site sur de multiples annuaires web aux qualités pour le moins inégaux.
Chaque annuaire exigeant une description différente, stipulant que quelques lignes de texte identiques peuvent nuire au référencement. En effet Google est très à cheval sur les contenus dits “dupliqués”. (contenus identiques)
Mais lorsque l'on vend un camembert d'une marque X, on peut utiliser tous les superlatifs que l'on veut, autour, avant, après, au dessus, le camembert restera de marque X. Résultat, alors que notre site boutique (n'apparaissant qu'en 3ème page) nous laissait entrevoir une montée progressive du positionnement des liens ou du moins, du lien de la page d'accueil, nous nous sommes heurtés à un mur.
Au fil des semaines, et au vu du travail méthodique de soumission du e-commerce aux annuaires web, vente-jeans.fr à tout simplement disparu des résultats Google.
Alors même que la concurrence, ou un opportuniste, ou pire, à lancé un site bidon sur un wordpress avec comme nom de domaine une appellation similaire (ventejeans.com), site ne vendant rien que du vide, et ce depuis plusieurs mois, Google lui fait des yeux doux et le positionne fièrement en 1ère page de ses résultats. Pourtant ce site est factice.
Il semblerais que Google, fier de ses algorithmes si “travaillés”, ai oublié le B.A-BA de l'entreprise. Comment privilégier un site bidon mis en ligne en 10 minutes ne vendant que 3 pages blanches, à un e-commerce sérieux dont l'investissement en temps et en finances me donne des cauchemars ?
Pour en revenir à l'optimisation d'un site, en utilisant page speed par exemple, là encore malgré de bonnes intentions tels, validité du code, compression des scripts et images, contenu en rapport avec le titre, etc.. (toutes ses consignes ont été appliqués à la lettre par notre société) le résultat n'est pas à la hauteur des efforts fournis.Comment expliquer qu'un site ne contenant qu'une balise et une page vide soit mieux positionné qu'un site plus riche en texte et en contenu ?
En fait certaines fois, il me semble que Google ne suit pas ses propres règles!!
Ou alors, Google se comporte comme la plupart des élus: Mettre des lois en place et ne pas les respecter eux même. Il me semble que sur ce terrain, comme sur le terrain sociétal de nos pauvres systèmes, la cocotte commence à bouillir!
Mais comme rien n'est éternel et que l'eau chauffé finit toujours par s'évaporer, Google devrait se méfié. Lui aussi à de sérieux concurrents.
Quant à nous, et pour conclure cet article, nous allons continuer à nous battre pour être visible sur Google, parmi de très grands magasins en ligne. La suite au prochain article si D-moz le veut bien ou si nous le valons bien.
Ah, et si vous n'avez rien d'autre à faire ou qu'à tout hasard, vous rechercher un vêtement de marque, n'hésitez pas à nous visiter. Enfin si vous nous trouvez…

-