Comment choisir son antenne tv pour un meilleur accès aux chaînes numériques?

Pour profiter pleinement des chaînes télévisées, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix d’une antenne TV. Cela dépend, dans un premier temps, de votre volonté d’avoir accès à des programmes numériques terrestres et/ou satellites.

La réception TV terrestre

La réception terrestre permet de recevoir les chaînes de la TNT HD (déployée en France depuis le 05/04/16). Elle s’effectue principalement par une antenne râteau qui est préconisée pour les habitations individuelles. Les bâtiments collectifs possèdent, en général, un capteur commun pour ensuite répartir le signal dans les différents logements.
Une antenne râteau s’installe à l’extérieur sur une cheminée ou accrochée à un mât. Du fait qu’elle est essentiellement utilisée pour recevoir la télévision numérique terrestre, elle est aujourd’hui plus connue sous le nom d’antenne TNT.
Une antenne terrestre est composée de plusieurs brins qui déterminent son gain en décibels. Plus elle contient de brins, plus son gain est important. Pour choisir son antenne râteau, il est important de prendre en compte la configuration du logement ainsi que sa situation géographique. En effet, selon l’exposition de votre habitation certains obstacles peuvent venir interférer le signal. Il faut donc se renseigner sur la couverture TNT du lieu d’habitation. Il faut aussi s’assurer que l’antenne TNT soit de type LTE. Cela signifie qu’elle contient un filtre contre la téléphonie mobile 4G pour éviter les perturbations de réception.
Pour recevoir les chaînes numériques, il est également possible d’utiliser une antenne intérieure. Elle se raccorde directement au téléviseur et permet d’accéder à l’ensemble des chaînes gratuites. Cependant, son utilisation est limitée à un seul téléviseur et le gain est généralement inférieur à celui d’une antenne râteau.

L’antenne satellite

Une antenne satellite, également appelée parabole, permet de recevoir les ondes satellites. Avec une parabole il est possible de capter des chaînes satellites ainsi que la télévision numérique terrestre. Et contrairement à une antenne TNT, il n’est pas nécessaire de la raccorder à un décodeur.
Pour choisir une antenne satellite, il est recommandé de s’intéresser aux programmes souhaités, au cryptage des chaînes, aux satellites sollicités et à la taille de la parabole. Plus l’antenne est grande plus il est facile de capter les signaux d’un satellite, surtout s’il est éloigné. Pour vous aider à faire votre choix, plusieurs sites Internet sont disponibles. Lyngsat.com vous indique les chaînes, les paramètres et la puissance d’un satellite. Digitalbirate.com vous informe sur le débit des chaînes.
Le lieu d’habitation est également un critère à prendre en compte dans le choix d’une parabole. En fonction de la situation géographique du logement, certains satellites étrangers sont difficilement accessibles.

Les antennes TV mobiles

Pour toutes les personnes qui vivent ou qui se déplacent régulièrement en caravane, mobile-home ou camping-car, il existe des antennes TV spécifiques. Elles s’installent généralement à l’extérieur directement sur le toit. Une antenne caravane permet de recevoir la TNT ainsi que la radio. Pour cela, il est nécessaire qu’elle soit omnidirectionnelle FM + VHF + UHF. Il est également possible d’accéder à des chaînes satellites avec une parabole spéciale caravaning ou de se limiter à la TNT HD en installant une antenne TV amplifiée VHF + UHF.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar