dmoz Comment évaluer la réputation des blogueurs et leurs produits ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment évaluer la réputation des blogueurs et leurs produits ?

On voit émerger sur la toile de nombreux blogueurs et spécialistes qui proposent des produits qualifiés d'information en proposant une méthode ou une solution étape par étape en réponse à des problèmes que rencontrent leur audience. Dans cette jungle de vendeurs et de produits, ces derniers mois, il n'existait pas encore de portails qui proposaient des évaluations et notations de ces produits suivant plusieurs critères afin d'aider le potentiel acheteur dans sa démarche d'achat.

Des produits d'information : quézako ?

Ce nouveau genre d'info produits sont généralement issus de l'expérience et du savoir faire d'experts qui utilisent internet comme support pour commercialiser et vendre leurs produits. A l'origine, nombreux sont ceux qui ont commencé par le bloging pour partager certaines de leur passions, leur histoire et mauvaises aventures et ils ont trouvé en réponse des lecteurs qui été réceptifs à leur message et souhaitaient aller plus loin. C'est à ce moment que ces simples blogueurs se transforment en véritable entrepreneur en apportant une solution aux problématiques que rencontrent leur audience et pour laquelle ils peuvent proposer une solution. Ces produits peuvent être de différents ordres :

  • des livres électroniques (aussi appelés e-book) sont des manuels entre une dizaine et une centaine de pages qui proposent une méthode et solution au problème visé par les lecteurs
  • des formations en vidéo : tout comme le simple manuel, cela permet d'expliquer plus précisément en vidéo de manière plus précise, plus intuitive et prendre notre client par la main en l'accompagnant dynamiquement vers l'objectif qu'il souhaite atteindre
  • des formations au format audio : afin d'expliquer de vive voix les étapes que doit suivre notre client. La méthodologie est ici aussi plus digeste et cela permet d'être écouté partout où on se trouve à tous les moments de la journée

Ces nouveaux formats de produits remplacent les “vieux” livres que l'on trouve en bibliothèque et qui répondent à un besoin clair et précis de la part d'une nouvelle catégorie d'e-acheteurs.

Évaluer la réputation des blogueurs et les caractéristiques de leurs produits

Afin d'aider les internautes à s'y retrouver dans cette jungle de blogueurs et produits, des plateformes s'occupent de commercialiser les produits sans apporter leur avis et présenter les caractéristiques des produits. A ce titre, des sites spécialisés comme le guide de notation Ratings.fr prend en charge cette fonctionnalité :

  • Il présente les meilleurs produits d'information pour aider les internautes à les trouver
  • Il propose les avantages et inconvénients de chacun des produits
  • Il note les produits selon différentes caractéristiques telles que :
    1. La qualité du produit
    2. Le prix de l'article par rapport aux alternatives concurrentes
    3. La réputation du vendeur et sa fiabilité

Si vous entendez parler d'un produit, vous pourrez aller ainsi consulter des sites d’évaluations et notations de produits afin d'avoir un avis extérieur et identifier si cet article correspond pleinement à vos souhaits et attentes.

-