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De la tasse personnalisée au “mug” publicitaire : 400 ans d’histoires

Que de chemins parcourus depuis les “moques” que nos marins utilisaient comme récipients pour boire leur(s) précieux liquide(s) depuis le 17ème siècle…
Nous connaissons d'ailleurs mieux ce fameux récipient sous son acceptation anglo-saxonne la plus répandue : le MUG. Récipient cylindrique haut, muni d'une anse, il est utilisé sans sous-tasse et ressemble fortement à une chope.
Le mug est généralement fabriqué à partir de terre cuites, dont le sable aura été préalablement extrait, puis tamisé. La forme la plus commune de ce sable est la céramique. La version plus affinée et plus blanche, car plus pure est la porcelaine.
La porcelaine et la céramique ont toutes deux des propriétés mécaniques et chimiques qui permettent une montée en très haute température puis un passage en basse température (eau froide) sans se briser. On fabrique ainsi des radiateurs en céramique, etc.
La céramique tire son nom du grec ancien “kéramos”, signifiant “terre à potier”. Cérame est par ailleurs un quartier d'Athènes où se retrouvaient les potiers et fabricants de tuiles et de briques.

Si la porcelaine de Limoges a acquis une réputation indéniable dans les livres d'histoire depuis le lancement des grandes manufactures destinées à faire rayonner la France et son commerce sous Louis XIV, la céramique a semble-t-il moins de lettres de noblesse.

La céramique personnalisée a une longue histoire qui a accompagné quasiment toute l'humanité (depuis la préhistoire) et toutes les civilisations. Les différents contenants en céramique: jarres, vases, coupes, assiettes, etc. ont toujours représenté allègrement les éléments déterminants de chaque civilisation et culture. Ainsi des armoiries, peintures, motifs décoratifs, etc. ont toujours été représentés. Aujourd'hui le mug souvenir truste les premières places du classement, avec par exemple les mugs personnalisés des personnages de la firme Disney(r).

Le mug personnalisé (et par extension la céramique personnalisée) offre de multiples avantages : outre le caractère très résistant du matériau au bris et aux variations de température, les motifs de personnalisation sont eux aussi résistants, grâce aux différentes techniques de marquage possibles : de la sérigraphie suivie de cuisson au four, ou plus récemment des nouvelles possibilité offertes par la sublimation sur mugs. Il est à noter que le mug à personnaliser doit avoir été préalablement traité (vernis) pour pouvoir accueillir les futurs motifs en sublimation. Plus le nombre de couches de vernis sur le mug avant personnalisation est important, plus longue sera la résistance du marquage personnalisé, jusqu'à 300 ou 500 passages en lave-vaisselle.

Côté marketing, l'une des céramiques publicitaires qui vient immédiatement à l'esprit est le pichet d'eau personnalisé avec l'un des pionniers en France de l'objet publicitaire : le Groupe RICARD(r). Un coup de génie…
Le mug publicitaire est devenu aujourd'hui un des piliers de toute entreprise désireuse de communiquer par l'objet. Il s'adresse à tout public et sa cible est donc très grande : particuliers et professionnels, et les occasions de l'utiliser à la maison ou au bureau le sont tout autant. C'est ainsi que de nombreuses entreprises ont développé des offres de vente à l'unité, pour marquer un événement familial le plus communément. Le secteur de la communication par l'objet est lui présent sur la vente en entreprise de mug personnalisé et publicitaire. Question budget il est beaucoup plus accessible, avec des prix pouvant approcher 1 ou 2 Euros Hors Taxes, si les quantités commandées le sont en volume.
De nombreux modèles et variantes du mug publicitaire existent de nos jours : du mug isotherme au mug avec cuillère, en passant par le mug avec craie ou encore en métal thermos, pour une “American way of life”.
Enfin, la possibilité de rendre ces mugs publicitaires “nominatifs” permettra à l'annonceur d'adresser sa liste de clients ou salariés au fournisseur qui pourra ainsi livrer à l'entreprise des mugs publicitaire 100% personnalisés.

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