Surendettement : votre situation financière se précarise-t-elle ?

La situation économique mondiale actuelle n'est pas très favorable, mais qu'en est-il de votre situation financière personnelle? Malheureusement, beaucoup de gens n'arrivent pas à bien évaluer leur situation financière et à en comprendre les risques.

Si celle-ci est précaire, les conséquences pourraient être graves et, en dernier lieu, mener à au surendettement. Vous croyez avoir des problèmes financiers? Voici quelques pistes qui vous permettront de bien évaluer votre situation et de réagir, s'il y a lieu.

Endettement et carte de crédit : ne vivez pas sur le découvert

Tout d'abord, observons quelques signes avant-coureurs qui représentent des risques importants pour la santé de votre situation financière. Il est essentiel de toujours payer vos factures à temps et de ne pas en dépasser l'échéance. Si cela vous arrive, vous paierez des frais d'intérêts, et cela affectera négativement votre cote de crédit.

Par ailleurs, sur le plan du crédit, si vous utilisez vos cartes de crédit par nécessité plutôt que par commodité, il s'agit d'un indice important que votre budget est mal géré et que vos habitudes de consommation pourraient vous nuire. Aussi, remboursez-vous mensuellement le solde de vos cartes de crédit? Si ce n'est pas le cas, vous paierez encore une fois des frais d'intérêts et ne réduirez pas le capital, la somme totale, de vos dettes.

Finalement, un dernier indice consiste à émettre des chèques sans provision qui vous occasionnent des frais et prouvent que votre compte d'opérations est mal géré. Si vous êtes loin à ce stade d'une situation de surendettement, mieux gérer l'utilisation de votre compte peut vous faire économiser des sommes non négligeables.

Crédits consommation, réserve d'argent : aggravation sérieuse de l'endettement à prévoir

Maintenant, notons quelques indices plus graves qui devraient vous faire revoir votre comportement à l'égard de vos finances personnelles. Vous est-il nécessaire d'emprunter de l'argent afin de joindre les deux bouts à la fin du mois? Si vos revenus personnels ne suffisent pas à couvrir vos dépenses ou vos besoins, vous vous dirigez vers une impasse financière.

Dans la même veine, vous ne devriez pas avoir de difficultés à réunir les fonds nécessaires pour faire le paiement mensuel de votre logement à la date fixée. Ensuite, si vous devez réduire vos dépenses pour vos besoins essentiels, tel que l'épicerie, afin de faire vos paiements, c'est signe que votre budget vous cause problème et que vous devriez le revoir.

Regroupement de crédit, rachat de prêts, restructuration… n'attendez pas !

Le regroupement de crédits consiste à regrouper tous vos crédits consommation et immobilier en cours dans un seul et même crédit afin d'obtenir une seule mensualité plus faible que le total des précédentes jusqu'à -60%.

Si vous vivez les situations suivantes, il est impératif de consulter un professionnel ou de simplement utiliser un comparateur de rachat de credit en ligne afin de déterminer comment vous pouvez rétablir votre situation financière et éviter de tomber dans le surendettement :

  • Vous devez emprunter sur une carte de crédit afin de pouvoir faire le paiement minimum requis sur une autre carte de crédit;
  • Le nombre de vos créanciers augmente et vous ne pouvez pas les payer;
  • Ces créanciers vous relancent régulièrement afin d'obtenir un remboursement que vous ne pouvez effectuer, ou ne faire qu'en partie;
  • Des créanciers ont entrepris des démarches, ou vous en ont menacé, pour faire saisir votre salaire.

Pour conclure, si vous vivez une ou plusieurs des situations présentées ci-haut, vous tireriez avantage de consulter un conseiller qui vous aidera à trouver des solutions pour régler vos problèmes financiers.

Source : Reductis

Sidebar