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L’emballage alimentaire, élément déterminant du processus d’achat

L’emballage de part ses nombreuses fonctions est devenu un élément essentiel pour la conservation, la traçabilité, la communication ou l’innovation des produits de grande consommation comme des produits de luxe.

L'emballage représente en effet un vecteur de communication extrêmement important pour les entreprises. Il influe directement sur la reconnaissance et la diffusion de leurs marques ; et il fait partie intégrante du produit final vendu.

L’emballage doit satisfaire aux besoins et contraintes techniques des industriels et professionnels. Par ses aspects techniques, marketing et ses valeurs d’usage, il doit satisfaire les attentes du consommateur de l’acte d’achat à la consommation. Un emballage original et parfaitement adapté au produit entraîne de manière quasi systématique une augmentation significative des ventes.

Les professionnels des métiers de bouche (boulangers, pâtissiers, traiteurs …) n'échappent évidemment pas à cette règle : il est primordial pour eux de mettre en valeur leur production à travers un emballage original, qualitatif, et surtout reconnaissable. Ils doivent donc soigneusement déterminer les matériaux utilisés, les coloris, les dimensions, pour obtenir un conditionnement correspondant parfaitement aux produits alimentaires vendus, et permettant également une conservation optimisée, ce qui est primordial.

Par ailleurs, le développement d’emballage est soumis à des contraintes législatives de plus en plus fortes en termes de sécurité du consommateur ou de protection de l’environnement que l’industriel doit prendre en compte dès la conception. Cela est vrai aussi bien pour les emballages alimentaire de grande consommation (sacs boulangers, boîtes pâtissières, caissettes plissées …), que pour les coffrets de luxe fabriqués sur mesure pour les produits à forte valeur ajoutée (les macarons en sont le plus bel exemple).

Les professionnels de l'alimentaire doivent donc réussir à s'entourer des meilleurs partenaires possible pour la conception de leurs emballages, étant donné la place stratégique qu'occupe ce pôle dans le process de ventes.

A propos de l'auteur :

Professionnel de l'emballage alimentaire, il exerce en tant que commercial à Saint Etienne au sein de l'entreprise GIPAC.

Vous pouvez le contacter directement sur nicolas@gipac-emballages.com

 

 

 

 

 

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