Investir dans l’argent: avantages et inconvénients

L’argent est un métal précieux qui compte des antécédents historiques très anciens. L’or a été associé depuis la nuit des temps à la richesse. L’utilisation de l’or comme symbole de richesse et de niveau de position sociale est née du fait que, contrairement aux autres métaux, il n’est pas sujet au processus de dégradation. La valeur de l’or est, en théorie, constante et comme son accessibilité est limitée, sa valeur comme symbole de richesse se maintient au fil du temps.

Par contre, l’argent ne partage pas cette exclusive position de richesse mais sa valeur nait du fait qu’il est beaucoup utilisé dans les industries métallurgiques et qu’il est un composant de la monnaie légale. Son utilisation dans la fabrication de monnaies le convertit en une matière première importante et, comme son accès est aussi limité, sa valeur se maintient dans le temps.

Avantages et inconvénients d’investir dans l’argent

Avantages d’investir dans l’argent

  1. L’argent est protégé contre les effets de la dévaluation des devises car sa valeur n’est liée à aucune devise. C’est pour cette raison que la perte de pouvoir d’achat d’une devise n’affecte pas le prix de l’argent.
  2. Le métal argent a un usage industriel très important. Il s’utilise comme composant de médicaments (il y a un médicament connu comme nitrate d’argent qui s’utilise pour protéger les nouveaux nés contre la syphilis néonatale qui affecte la vue), dans l’industrie électronique, dans des ordinateurs, dans l’industrie métallurgique et pour la fabrication de monnaie comme nous l’avons souligné précédemment.
  3. L’argent est moins cher que l’or mais il possède la même valeur psychologique en tant que métal précieux. En attendant, ceux qui ne peuvent pas se permettre le luxe de payer $1700 l’once d’or peuvent investir dans l’argent.
  4. L’argent peut être utilisé comme monnaie d’échange pendant les périodes d’effondrement économique.

Inconvénients d’investir dans l’argent

  1. Comme d’autres matières premières qui se négocient, le métal argent est sujet à des corrections de prix. Par conséquent, si vous avez l’intention de ne pas le conserver pendant une longue période, cette solution pourrait se retourner contre vous.
  2. Le taux de retour d’investissement dans l’argent n’est pas aussi élevé comme pour d’autres métaux. Il suffit de visiter la liste des matières premières sur les plateformes d’investissements pour le constater.
  3. Il n’est pas facile de le changer pour acheter des produits ou des services. Si vous voulez utiliser le métal argent pour acheter un objet, vous devrez premièrement le convertir en argent liquide en utilisant les services d’un agent de change
  4. Comme tout objet de valeur, il peut être volé

Plus d'info. sur l'achat d'argent

 

Sidebar