Quel jouet pour mon bébé en 2017 ?

Bien choisir les jouets à offrir

Le bébé joue naturellement avec tout ce qu'il trouve dans son entourage. Les parties de son corps et du corps de sa maman seront ses tout premiers jouets. Les mains vont beaucoup l'intéresser et un jour il va découvrir qu'il peut s'en servir pour devenir acteur dans son environnement. De nos jours l'univers des bébés est composé d'une pléthore d'objets qu'ils adoptent plus ou moins. Certains feront immédiatement l'objet de leur préférence et les parents sont étonnés qu'il ne s'agit pas toujours de ceux qui sont les plus beaux à leurs yeux ou les plus onéreux.

Le bébé est attiré par les couleurs vives et les coloris tranchés, mais il retiendra plus volontiers les jouets qui sont également agréables au toucher et dont la taille est en adéquation avec la taille de ses menottes. Inutile de pourvoir son espace de trop de jouets à la fois, mieux vaut en mettre de côté pour les ressortir plus tard. La nouveauté ainsi organisée sera l'occasion pour le petit enfant de découvrir à chaque fois de nouvelles sensations et favorisera son éveil.

Il faut garder à l'esprit que tout est jeu pour l'enfant, sa construction physique, affective et émotionnelle se fait en jouant. Chaque étape a son importance et il ne faut pas se formaliser si un enfant jette son dévolu sur un emballage en carton plutôt que sur le jouet coûteux qu’il contient. Il y reviendra à un autre moment.

Les constantes intergénérationnelles des jouets

De nos jours les jouets sont de plus en plus sophistiqués, de plus en plus connectés, mais il est singulier de constater que les enfants d’aujourd’hui affectionnent encore tout autant les jouets d’hier.

L’exemple le plus flagrant est Sophie la girafe. Ce petit animal de 18 cm a traversé les époques, les parents en sont encore attendris quand ils ont le plaisir de les retrouver tels qu’en eux-mêmes dans les rayons de nos supermarchés modernes. Si ce jouet a fait une telle carrière de plus de cinquante ans, c’est qu’il est particulièrement adapté aux tout petits. Ses couleurs tranchées attirent d’abord le regard, sa texture de caoutchouc naturel est agréable au toucher et peut être mâchouillée sans problème et sans risque au moment de la dentition, tous les composants étant de qualité alimentaire.

Sa petite taille correspond aux petites mains et les quatre pattes améliorent la préhension. Ce petit jouet somme toute assez simple éveille tous les sens du bébé, il reconnaîtra très vite le petit sifflet caractéristique et sera fier de le provoquer par son action sur son jouet. Cet objet, qui paraît si anodin, est en fait le fruit de milliers d’enfants qui l’ont adopté sans passer par des études sophistiquées, et les enfants ne s’y trompent toujours pas. S’il est encore d’actualité, c’est qu’il correspond très exactement au désir et au besoin des bébés tout en rassurant les parents sur sa fiabilité dans la mesure où sa fabrication artisanale à l’aide de produits naturels est restée la même.

Toutes les tentatives de contrefaçons ou de moisissure dans sophie la girafe ont été un échec, ce qui veut tout dire.

Sidebar