Si vous portez des vêtements professionnels, vous pouvez les personnaliser !

Pourquoi porter des vêtements professionnels personnalisés ?

Dans de nombreux secteurs d’activité, il est primordial de porter un uniforme bien spécifique. Que ce soit dans le domaine de l’hôtellerie, du bien-être, de la santé, de la cuisine… Les vêtements professionnels permettent de reconnaître la profession mais aussi de se protéger en cas de salissures par exemple. De même, porter un vêtement de travail est également un signe de respect envers les clients. En effet, de cette manière on leur montre que l’on ne vient pas travailler avec ses habits de tous les jours, cela fait beaucoup plus propre. Toutefois, ces vêtements de travail sont-ils réellement obligatoires ou est-ce au bon vouloir de chaque personne ?

Le véritable rôle des vêtements professionnels

Comme expliqué plus haut, les vêtements professionnels personnalisés possèdent plusieurs fonctions. Cela dit, tout dépend du secteur d’activité. À ce jour, plus de 8 millions de professionnels portent des vêtements de travail personnalisés. Ce n’est pas vraiment un vêtement obligatoire dans certains secteurs d’activité, toutefois, de plus en plus d’entreprises les imposent pour différentes raisons. La première raison est, bien évidemment, d’aller travailler dans une tenue propre et qui ne vient pas de l’extérieur. Dans les domaines de la santé ou du bien-être, la propreté est primordiale. Un tel vêtement marque donc un respect vis-à-vis des clients.

Mais la propreté n’est pas la seule fonction d’un vêtement professionnel personnalisé pour femme ou pour homme d'ailleurs. En effet, il peut également servir d’image pour l’entreprise. En imprimant le logo ou le nom de la société sur le vêtement de travail personnalisé, cela peut être un très bon moyen de communication pour faire parler de votre entreprise. Mais la véritable fonction du vêtement de travail personnalisé est la protection. Cela peut être une protection contre les salissures et les éclaboussures (bien-être), contre le sang (santé) ou pour se protéger soi-même (BTP). Dans ce dernier cas, les vêtements de travail personnalisés se nomment des EPI (équipement de protection individuelle). Ainsi, selon le secteur d’activité et le rôle des vêtements de travail personnalisés, les matières utilisées pour la fabrication ne seront pas les mêmes. Dans le BTP, il faut que les vêtements puissent protéger le corps des personnes et doivent donc être très résistants.

Faire de la publicité grâce à des vêtements professionnels personnalisés c’est possible

Dans le domaine de l’hôtellerie, les personnes portent également des vêtements de travail personnalisés qui sont plus ou moins différents en fonction du poste (femme de ménage, accueil, cuisine…). De cette manière, en faisant imprimer le logo et le nom de l’hôtel dessus, cela peut faire de la publicité. Il est également possible d’opter pour du linge de toilette personnalisé portant également le nom de l’hôtel pour améliorer la communication et toucher un plus large public. C’est pour cela que lorsque l’on veut que nos employés portent des vêtements de travail, mieux vaut les faire personnaliser afin de joindre l’utile à l’agréable. Mais gardez bien en tête qu’un vêtement de travail personnalisé se porte plusieurs heures par jour. Il faut donc qu’il soit confortable et que la personne qui le porte soit à l’aise à l’intérieur sous peine de nuire à son travail. Optez pour les bonnes tailles, ni trop grand, ni trop serrés et prenez-les en adéquation avec votre secteur d’activité.

De nos jours, les vêtements professionnels personnalisés sont considérés comme obligatoires dans la plupart des secteurs d’activité et vous ne pourrez certainement pas refuser d’en porter puisqu’il s’agit d’une sécurité aussi bien pour vous que pour les clients. Ne vous êtes-vous jamais fait la remarque de voir une personne vous servir un sandwich dans un snack sans porter de gants ? L’absence de vêtement de travail, c’est un peu la même chose.

Sidebar