Les atouts de l’Internet haute vitesse au Quebec - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les atouts de l’Internet haute vitesse au Quebec

  • par

La technologie de l’Internet haute vitesse, ou « haut débit » se démocratise largement depuis quelques années au sein de la population québécoise. En effet, une étude récente menée en juin 2014 par le CEFRIO (Centre facilitant la Recherche et l’Innovation dans les organisations) affirme que 85,4 % des foyers québécois seraient connectés à Internet. Une progression de 7,3 points par rapport à l’année 2013. Autre perspective intéressante à extraire de ces résultats : toujours selon la même étude, 54% des foyers québécois seraient équipés d’une liaison Internet haute vitesse. Un débit qui serait compris entre 10 mégabits par seconde (Mb/s) et moins de 30Mb/s.

Démocratisation des offres Internet illimité au Québec

A cela correspond une démocratisation des offres type Internet illimité, de même qu’une complexification des problématiques. Les particuliers demandent de leur fournisseur d’accès internet toujours plus d’accessibilité et de qualité dans le débit, avec des tarifs attractifs. Au Québec, les quatre principaux fournisseurs d’accès que sont Beel, Cogeco, Tellus et Videotron se livrent une guerre sans merci pour la domination du marché. Certaines enseignent s’offrent même le luxe d’augmenter leurs tarifs Internet comme Vidéotron, dont l’augmentation des tarifs mensuels a été constatée au 1er janvier 2012. Face à cette situation, les internautes se tournent progressivement vers d’autres fournisseurs d’accès dans l’espoir de réduire leur facture.

Bien que l’utilisation de tablettes tactiles et téléphonie mobile trouve un certain écho auprès de la population grâce au développement de l’internet haut débit sur ces produits, les consommateurs québécois demeurent attachés à la connexion traditionnelle par ligne téléphonique (32% d’entre eux) ou par le câble (62% d’entre eux). Ce type de connexion permet en effet d’opter pour des forfaits tout compris (forfait internet et services Internet), qui s’avèrent moins chers au final que des abonnements pour Smartphone. Les offres de connexion Internet haute vitesse comme celles proposées par la compagnie Bravo Telecom Québec propose ce type de solutions idéales.

Contrairement à d’autres villes et d’autres régions du Monde, l’offre Internet à Montréal au Québec est limitée et souvent circonscrite aux offres des grands groupes. Alors que les acteurs historiques du secteur des télécommunications s’évertuent à tirer les prix par le haut, de nouveaux acteurs font leur apparition à l’image de Bravo Telecom. Ce fournisseur internet domicilié au Québec à proximité de la ville de Montréal au Canada, propose trois offres abordables et attractives. Parmi ces trois offres, l’offre Duo qui combine de façon astucieuse Internet et téléphonie en illimité et à haute vitesse. Il est possible de profiter durant toute la durée d’un abonnement du même prix, choisi le jour de la souscription. A ce stade, il convient de peser le pour et le contre avant de s’engager chez un fournisseur d’accès internet historique et de consulter une gamme plus étendue d’offres plus attractives et adaptées à chaque besoin.

 

 

 

 

 

 

-