Quand la décoration végétale vous apporte le meilleur. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quand la décoration végétale vous apporte le meilleur.

  • par

En bac, murale ou même parfois suspendues, les plantes vertes naturelles occupent désormais nos habitations à différents niveaux.
Les formes et techniques mises en œuvre donnent tout l'intérêt à l'introduction de telles compositions végétales dans nos maisons, mais en y regardant d'un peu plus près, n'y aurait il pas plus que l'aspect purement décoratif?
Assurément oui ! Depuis une dizaine d'années les études ont démontré qu'un bon nombre de plantes vertes sont capables d'absorber les substances toxiques présentes dans nos intérieurs.
Formaldéhyde, toluène, xylène ou même benzène sont autant de substances qui se dégagent des matériaux de construction ou des meubles modernes agglomérés et risque de nuire à notre santé à plus ou moins long terme.
Chaque espèce ou variété de plante a ses particularités épuratrices. Certaines comme le Chlorophytum ou le Dracaena marginata sont capables de piéger toutes les substances précitées, d'autres comme le Spathiphyllum ou le Lierre agiront sur un spectre moins large, et d'autres variétés seront très peu efficaces dans un rôle dépolluant.
Il est donc particulièrement important de bien choisir l'espèce ou la variété en fonction de ses prédispositions.
Même solitaire et intégrée à vos magnets frigo, les plantes peuvent participer à assainir l'air de nos habitations en captant les polluants présents dans l'air et si elles n'ont pas de grandes compétences épuratrices elles contribueront malgré tout à votre bien être en augmentant l'hygrométrie des atmosphères souvent sèches de nos appartements.
Sachez également que contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, il n'est pas dangereux de placer des plantes vertes ou fleuries dans une chambre, bien au contraire.
N'hésitez donc plus à multiplier les présences végétales de manière à additionner les effets et capacités de chacune d'entre elles et à profiter du meilleur.

 

-