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Les avis clients, un usage intelligent du QR Code

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Depuis quelques mois, un curieux symbole fait son apparition sur les publicités françaises : affiches, encarts publicitaires dans la presse et même, dans une moindre mesure, télévision, tous les supports promotionnels voient progressivement arriver ce petit carré à l’étrange graphisme en complément des messages publicitaires traditionnels.

Répondant à l’appellation de QR Code (abréviation de l’anglais Quick Reponse Code, littéralement Code à Réponse rapide), celui-ci est en fait un code-barres en deux dimensions, qui permet de stocker une quantité de données bien plus importante qu’un code-barres classique, telles des informations de contact ou l’URL d’un site Internet.

Pour accéder au contenu d’un QR Code, un simple smartphone équipé d’un appareil photo est nécessaire : il suffit ensuite à l’utilisateur d’installer l’une des nombreuses applications gratuites disponibles sur le marché en fonction de son système d’exploitation et celui-ci peut, en pointant simplement le code dans le viseur de son appareil photo, afficher les informations du contact ou accéder au site Internet correspondant.

Encore totalement inconnu du grand public il y a quelques mois, le QR Code commence à être identifié par les consommateurs. Mais son potentiel est encore largement sous-utilisé par les entreprises, qui se contentent généralement de renvoyer l’utilisateur vers un simple site Internet, souvent lourd à charger par téléphone mobile, et dans la plupart des cas peu en adéquation avec le message publicitaire affiché.

Heureusement, certaines sociétés semblent avoir intégré l’intérêt d’un tel outil, tant du point de vue des commerçants que de celui des consommateurs. C’est le cas de la marque QUOI, solution d’avis clients par QR Code, qui permet aux professionnels de générer des codes personnalisés à apposer sur leurs produits, emballages, étiquettes, ainsi que sur l’ensemble de leurs supports de communication tels flyers, affiches, catalogues, cartes de visite, devis, factures…

En plus de renvoyer sur un mini-site mobile présentant le produit ou service concerné, le QR Code généré permet au consommateur d’accéder instantanément aux avis des clients précédents, puis de laisser, en temps utile, son propre avis personnel. Une réelle évolution dans les méthodes de consommation, qui permet aux commerçants de rassurer les consommateurs sur la qualité de leur offre.

Les clients peuvent ainsi, en magasin, renforcer leur impression sur un produit particulier et prendre leur décision d’achat en toute confiance, au dernier moment. Et le champ d’application de tels codes-barres est large : restaurants, tourisme, produits culturels, télé-achat, loisirs, transports, artisans, commerçants…

 

 

Les avis enregistrés peuvent par ailleurs être transmis automatiquement par service web à des systèmes d’information internes ou externes au commerçant, tels des annuaires ou des agences de voyage en ligne, et toucher ainsi un maximum de consommateurs potentiellement intéressés.

A l’instar de cette solution, d’autres usages innovants du QR Code devraient prochainement voir le jour : les possibilités d’utilisation sont en effet multiples et ne peuvent s’avérer que bénéfiques pour les consommateurs. Il y a ainsi fort à parier – et à espérer – que les sociétés françaises, généralement reconnues pour leur capacité d’innovation, sauront tirer profit de cette nouvelle technologie… qui pourrait, dans le cas contraire, disparaître aussi vite qu’elle n’est apparue.

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