Les objets connectés feront partie de notre quotidien

Depuis le lancement des premiers objets connectés il y a 10 ans avec le lapin Nabaztag, aujourd'hui, un nouveau tournant arrive: l'Internet des objets, ou Internet of Things pour IoT.

Commençons tout d'abord par définir qu'est-ce qu'un objet connecté: un objet connecté est un objet équipé d'une adresse IP. Cela signifie qu'il est relié à Internet. Grâce à ce dispositif, tout terminal ayant un accès au web (exemple: PC, tablette, smartphone, phablette) pourra rentrer en interaction avec l'objet. Il sera possible de le contrôler à distance (exemple: une ampoule connectée), ou bien de recevoir directement des informations via le cloud (exemple: des données météorologiques issues d'une station-météo connectée).

Il est important de considérer la révolution des ces objets connectés dans notre quotidien. Oui c'est une révolution. Comme au début du 20e siècle, où l'électricité rentrait dans nos foyers, à cette époque, tous les objets mécaniques sont peu à peu devenus électriques. L'électricité a été intégré dans chaque objet, et a permis d'en créer de nouveaux… On peut alors aisément imaginer une telle révolution pour les objets électriques : ils vont peu à peu être reliés au net et devenir connectés. Oui, tous les objets seront connectés, et de nouveaux produits vont apparaître dans nos foyers! Vous pouvez d'ores et déjà découvrir les nouvelles inventions technologiques dans le domaine des objets connectés sur la plateforme Connected-Home qui les regroupe tous: www.connected-home.fr.

Ainsi, vous allez très rapidement vous rendre compte de l'ampleur des objets connectés: une multitude d'objets connectés sont créés chaque semaine partout dans le monde. Bientôt tous ces objets seront inter-connectés et deviendront intelligents. On arrive peu à peu à ce que va représenter l'IoT (Internet des objets).

Pour imager l'IoT qui sera partie prenante de notre quotidien, prenons pour exemple le scénario suivant qui met en scène plusieurs objets connectés reliés entre eux:

Dans votre maison connectée, un capteur est placé sur votre porte d'entrée. Celui-ci connaît vos heures d'arrivée : entre 18h et 19h chaque soir. Si cette porte s'ouvre en milieu de journée, quelque chose d'inhabituel se passe donc, et le capteur vous en informera aussitôt sur votre smartphone. On peut alors imaginer que votre caméra connectée prenne le relais et vous diffuse la vidéo live de ce qui se passe à l'intérieur de votre maison! Le tout sur votre smartphone! Ensuite, vous déciderez à distance d'activer votre alarme connectée (si vous ne connaissez pas la personne, hein!)!

Vous avez ici un parfait exemple d'objets connectés entre eux, et répondant de manière intelligente: l'Internet des objets c'est donc ça! De multiples scénarios peuvent être créés grâce aux objets connectés. Découvrez ces objets sur la boutique en ligne qui référence tous les objets connectés du moment: www.connected-home.fr. Et vous pourrez peut être penser aux nouveaux produits de demain, ou imaginer de nouveaux concepts qui rendra l'IoT de plus en plus présent, et indispensable!

Sidebar