Portabilité du numéro : comment changer de forfait en gardant son numéro de téléphone mobile

Il est désormais possible de changer d'opérateur de téléphonie tout en conservant son numéro de téléphone de mobile.

Si on tient coûte que coûte à conserver son numéro, il suffit de demander son numéro RIO. Il suffit de s'y rendre, d’indiquer son opérateur actuel et l'opérateur futur afin d'obtenir son numéro RIO, sans se donner de peine. Ensuite, on n’a plus qu’à fournir ce numéro à son prochain opérateur téléphonique et la chose est faite.

Comprendre la portabilité du numéro et le numéro RIO

La portabilité du numéro désigne la possibilité dont bénéficie toute personne en possession d'un numéro de téléphone mobile de changer d'opérateur de téléphonie tout en gardant son numéro. Quant au numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur), il fait référence à un numéro unique affecté à un contrat client et à une ligne. Chaque ligne téléphonique est donc identifiée par un numéro qui lui est propre. En obtenant celui-ci, il suffit de le communiquer à son futur opérateur de téléphonie via internet ou en se rendant dans une boutique physique. L’opérateur en question se chargera ensuite de toutes les démarches nécessaires permettant de conserver son numéro. Le délai de portabilité est de 10 jours. En fait, il faut seulement 3 jours pour effectuer la portabilité, mais celui qui fait une demande bénéficie d'un délai de 7 jours supplémentaires pour se rétracter. Toutefois, on peut volontairement renoncer à ce délai.

Obtenir son numéro RIO en ligne

Le site de la portabilité du numéro permet d'obtenir son numéro RIO en quelques secondes. On doit simplement indiquer sur le le site son opérateur actuel, par exemple SFR, et son prochain opérateur, Bouygues par exemple.  Après avoir cliqué sur le logo de son ancien opérateur, ici Sfr, et avoir patienté quelques secondes, on reçoit un SMS ou un message vocal dévoilant le fameux code rio SFR. Le site redirige ensuite l'internaute vers le site de l'opérateur choisi pour qu'il puisse lui communiquer le code ainsi obtenu. Mais avant d'entamer une telle procédure, il ne faut surtout pas résilier auparavant la ligne, car pour bénéficier de la portabilité du numéro, il faut que la ligne soit active au moment de la demande. Pour ceux qui sont liés à leur opérateur par un contrat d'abonnement, il est mieux d'attendre la fin de celui-ci, avant de chercher à profiter de la portabilité du numéro. Si, toutefois, on décide de le faire avant cette échéance, il faudra, si nécessaire, payer les mois restants à son opérateur de téléphonie.

Sidebar