Voip et Trunk SIP : des technologies de plus en plus indispensables

De nos jours, les moyens de communication dans les entreprises sont très différents de ceux que nos grands-parents utilisaient. La technologie de la téléphonie entreprise ne cesse d’impressionner les utilisateurs, ces outils de relations vocales étant plus efficaces et plus rapides. Quelques années auparavant, pour communiquer, on se servait soit des téléphones à poste fixe ou mobile dans les entreprises. Ces deux modèles diffèrent de par la situation de raccordement et par rapport à l’emplacement géographique. Il y a également l'option de l'installation d'un réseau intranet qui permet l’utilisation d’internet limitée à l’intérieur de l’entreprise.

Auparavant, la communication au sein de l’entreprise se faisait par émission de voix et de sa réception. Mais actuellement, il est maintenant possible de traiter la voix relative aux appels sortants et entrants en les convertissant. Leur conversion consiste à les transformer en données. Une fois que les données sont transformées, elles pourront être transmises via internet. Ce processus nous explique l’utilisation des éléments de la technologie VOIP. En ce sens, ce type de système est une composante de la telephonie entreprise qui peut offrir de nombreux avantages intéressants. Pour rappel, VOIP est le terme fréquemment utilisé pour parler de la voix sur IP. Il est issu de l’anglicisme « voice over IP ». Par cette option, les entreprises auront plus de faciliter à passer des appels internes et externes via une connexion qui s’effectue sur le réseau Internet à haut débit.

Les opérateurs de téléphonie fournissent des services diversifiés comme le trunk SIP. Ce genre de technologie donne aux entreprises la possibilité d’émettre et de recevoir des appels via internet. De même que le système SIP est indispensable pour faire appliquer le protocole le plus connu sous H.323 lorsqu’on évoque le système de communication sur IP. Par ailleurs, la communication via SIP n'engendre pas de coûts supplémentaires pour l'utilisateur particulier ou entreprise quand il s’agit de deux adresses IP qui s’appellent. La conception du SIP est basée sur la terminaison et la modification des sessions en multimédia pour communiquer, comme la voix, la messagerie instantanée, les jeux vidéo ou les réalités virtuelles, la présence ou la visiophonie. En rajout, l’installation du système trunk SIP nécessite des éléments basiques qui sont la possibilité d’accéder à « internet à haut débit » pour la VOIP, la possession d’un standard pour IP, mais compatible avec le SIP et la présence d’un opérateur SIP performant.

En effet, ces solutions évoquées sont plus avantageuses dans la mesure où la comparaison entre l’utilisation du réseau traditionnel et de la nouvelle est probante. En ce sens, une belle occasion se présente à l’entreprise qui pourra améliorer leur système de communication à partir du trunk SIP, soit pour les appels entrants soit pour les appels sortants. Comparé à l’IPBX, il est également permis d’avoir plusieurs fournisseurs pour tous types d’appels en vue d’établir son propre LCR ou least cost routing en choisissant la solution la moins coûteuse pour passer des appels.

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