Vendre sa voiture rapidement: Les secrets d’un expert

Découvrez tous les secrets d'un pro pour vendre sa voiture rapidement !

Pour vendre sa voiture rapidement deux solutions s'offrent à vous : la première est de vendre à un professionnel de l'automobile, la deuxième, directement à un particulier.
Voyons ensemble quelle peut être la meilleure solution pour vous :

Vendre sa voiture rapidement à un professionnel de l'auto

Si vous êtes vraiment très pressé et que vous avez besoin de l'argent immédiatement, ou si tout simplement vous recherchez la facilité et ou la tranquillité nous vous conseillons de vendre votre véhicule à un professionnel de l'auto. Certes, vous n'obtiendrez jamais le prix que vous pourriez en espérer en la vendant à un particulier, mais hormis l'aspect financier les avantages ne sont néanmoins pas négligeables :

Vous déposez la voiture, même sans contrôle technique valide, vous vous entendez sur le prix, vous signez les papiers, vous repartez avec le paiement ou votre nouvelle voiture si vous avez joué la reprise, c'est tout !
Comment vendre sa voiture rapidement à un garage est un autre sujet que nous traiterons bientôt en détail sur ce blog. De plus un acheteur professionnel ne pourra pas vous poursuivre si jamais le véhicule présentait des vices cachées ou autres. Mais voila, tous ces avantages ont un coût. Comptez obtenir un prix inférieur de plus ou moins 15% par rapport au prix que vous pouvez espérer d'un particulier. Si vous optez pour cette solution, comparez tout de même plusieurs offres ! …

Vendre sa voiture rapidement à un particulier

Pour vendre sa voiture rapidement à un particulier, commencez par vous retrousser les manches. Eh oui, si vous voulez en tirer le maximum, vous aller devoir effectuer le travail de préparation et de mise en vente à la place du professionnel. Il faut bien expliquer la différence de prix !

La préparation :

Vous connaissez le dicton “la première impression est souvent la bonne” ? et parfois aussi la dernière ! Si vous présentez votre voiture sous son meilleur jour vous augmenterez considérablement les chances de vente rapide au meilleur prix. Commencez par un nettoyage complet intérieur et extérieur. Comptez plus ou moins une journée de travail en fonction de l'état d'encrassement du véhicule et du résultat
que vous souhaitez obtenir. Nous reviendrons en détail sur comment bien nettoyer sa voiture dans un autre article.

Passez le contrôle technique. Il faut impérativement qu'il ait moins de 6 mois, au jour près, à la date de la vente. Si votre véhicule a moins de quatre ans vous en êtes évidemment dispensé. Nous considérerons donc ici que votre auto soit acceptée au contrôle technique. Le contrôle technique est un autre sujet que nous traiterons en détail dans un prochain article

La mise en vente

Faites de belles photos !

Bien que nous n'ayons pas la prétention de vous transformer en photographe d'art, voici quelques conseils pour réussir vos images. Placer votre auto dans un décor agréable à l’œil.  Evitez absolument le genre d'arrière plan du style dépotoir ou auto casse. Choisissez un jour de beau temps mais préférez l'ombre à un ensoleillement trop direct. Faites un grand nombre de photos  ce qui vous permettra par la suite de choisir les meilleures. Vous le savez sans doute, une image vaut mille mots . Retrouvez des exemples de photos que nous estimons très correctes sur notre blog: Vendre sa voiture rapidement

A quel prix allez-vous proposer votre voiture pour la vendre rapidement ?

Faites une rapide étude de marché :

Vous pouvez bien sûr vous fier aux cotes de “l'Argus” ou autre, mais à notre sens pour vous faire une bonne idée du marché, rien ne vaut une vision réelle de celui-ci. Rendez vous sur les sites de petites annonces automobiles, trouvez le modèle identique à tous points de vue au vôtre et comparez soigneusement : état du véhicule, kilomètres, année, entretien, options, etc… De cette manière vous allez rapidement vous faire une première idée du prix.

Astuce : personnellement je ne consulte que les annonces des professionnels qui sont bien souvent nettement moins fantaisistes que celle des particuliers. Ensuite, ajustez votre prix, sachant que votre acheteur n'aura aucune garantie mécanique. En effet, en tant que vendeur particulier, vous vendez votre véhicule sans garantie. Une minoration de plus ou moins 10% par rapport aux prix moyens pratiqués par les professionnels nous semble donc raisonnable. Pour vendre rapidement votre véhicule il faut que vous soyez dans le prix du marché ni trop bas ni trop haut.

Trop haut : vous n'aurez aucune demande.
Trop bas : cela fait penser que le véhicule présente des problèmes, les éventuels acheteurs se méfieront.
L'idéal : décidez d'un prix qui vous classe dans les trois ou cinq premiers résultats.
Voila, il ne vous reste plus qu'à attendre votre client !

Source: automobilus.info/vendre-sa-voiture-rapidement/

Sidebar