dmoz Sommes nous en danger? Que va t'il rester à nos enfants? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Sommes nous en danger? Que va t’il rester à nos enfants?

  • par

Il y a quelque temps maintenant, des chercheurs du CNRS ont tiré la sirène d’alarme, concernant notre planète et l'homme. Le point positif à l'heure d'aujourd'hui, c'est que nous sommes qu’au début de l'extinction de certaines espèces animales.

Le constat est clair: cela va avoir des répercutions dramatiques sur l’écosystème, voir l'article sur le blog manikity “l'écologie”. Environ 80 000 espèces vivantes sont décimées chaque année sur les 50 millions. Ils estiment que 25% des espèces animales auront disparu en 2050, à cause entre autre du réchauffement climatique.

Il y a 65 millions d'années c’était l'extinction de la quasi totalité des espèces sur terre « la fin du règne des dinosaures ». L’activité de l’homme accélère le processus de 5 à 10 fois. Le nombre d’humains en 2012 sur terre est de 7 000 000 000 (7 milliards), en l’an 2100 nous serons près de 27 milliards, les chercheurs pensent, qu’il sera inévitable, de pratiquer le contrôle de la natalité.

Réfléchissons, en 2050 nous aurons épuisé 50% de nos ressources naturelles avec l’agriculture intensive, la déforestation, la surpêche, notre consommation énergétique et alimentaire.

Il faudrait penser déjà à changer notre mode de consommation, en essayant de consommer localement.

C’est écologique (pas ou peu de transport), vous participez à l’économie locale, vous recréez des liens sociaux, vous variez votre alimentation (notamment avec les légumes de saison), vous mangez des produits de qualité, vous montrez autre chose à vos enfants que des rayons de barquettes et surtout vous ne consommez que ce dont vous avez besoin, donc vous faites des économies.

Pensez-vous que la terre pourrait subvenir aux besoins de 27 milliards d’humains alors que nous aurons détruit 25% de la biodiversité et consommé 50% de nos ressources !

Le point de non retour selon eux, si rien ne change, serait vers les 2025, tous simplement parce que nous aurons épuisé la moitié de nos ressources naturelles.

Ce qui est vraiment rageant, c’est de savoir que 60% de la production mondiale de nourriture est scandaleusement jetée! Voir la grande distribution, sans aucune honte, jeter à 5 jours de la date de péremption! Nous pourrions en faire profiter les plus nécessiteux. C'est pourquoi il existe aussi pour les particuliers le Don ou l‘Échange de produits agricoles, pour lutter contre le gaspillage.

Pour nos enfants et nous même, changeons avant qu’il ne soit trop tard pour notre planète.

-
Étiquettes: