Auto-entrepreneurs, démarrez une activité sans aucun risque - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Auto-entrepreneurs, démarrez une activité sans aucun risque

Quelques minutes suffisent désormais pour monter son entreprise en France. L’auto entreprise, rapide à créer, gratuite à l’inscription et comme à la radiation, son mode de fonctionnement est ultra simple, avec un minimum de comptabilité se résumant à la conservation des factures des ventes et des achats. Il n’y a pas de TVA appliquée sur les ventes et services.

Le régime de l’auto-entrepreneur est une entreprise comme n’importe quelle autre, disposant d’une forme juridique, d’un régime fiscal et social. Le dirigeant est comparable à celui d’une entreprise individuelle. Il ne peut être créé qu’une seule auto entreprise par personne (obligatoirement physique à l’exclusion d’une société), profession libérale ou artisan.

L’auto-entrepreneur est en fait une entreprise individuelle très simplifiée. Le régime fiscal est celui de la micro entreprise avec le prélèvement libératoire (ou non), il en est de même pour le régime social. De quoi s’agit-il ?

Un chiffre d’affaires limité

Tout d’abord, pour en bénéficier, il y a lieu de ne pas dépasser un certain montant de chiffre d’affaires, celui-ci étant revalorisé chaque année. On trouvera tous les renseignements utiles à ce propos et mises à jour des chiffres sur le site : http://www.autoentrepreneurs.com

Le régime social et fiscal.

Les régimes « micro-fiscal simplifié » et « micro-social simplifié » sont une spécificité mise en place pour l’auto entreprise, notamment, sur le mode de paiement de ces prélèvements. D’avance, les entrepreneurs connaissent le montant des charges sociales et des impôts qu’ils vont payer en fonction du type d’activité développé :

13 % pour les activités de ventes, fournitures de denrées à emporter ou à consommer sur place, ainsi que le fourniture de logements.

23 % pour les activités commerciales ou artisanales.

23,5 % pour les autres activités et les services.

Une contribution pour la formation professionnelle vient s’ajouter à ces chiffres :

0,10 % pour ceux exerçant une activité commerciale (vous vendez des produits, objets…)

0,20 % pour ceux exerçant une activité de prestation de services et professions libérales.

0,30 % pour ceux exerçant une activité artisanale en principal (vous fabriquez pour vendre, réparation, etc…), sauf pour l’alsace qui bénéficie d’un taux particulier de 0,17 %.

Une fois ces pourcentages payés (mensuellement ou trimestriellement) sur le chiffre d’affaires brut (les frais ne peuvent pas être déduits), l’argent disponible est immédiatement utilisable, aucun réajustement ne pourra avoir lieu (sauf en cas de fraude), aucune somme ne vous sera réclamée après : ni impôt, ni rappel de charges sociales.Pour compléter votre information et découvrir « les dessous » de ce statut : http://www.montermonentreprise.com/autoentrepreneur.html

-