Aller au contenu

Qu’est-ce qu’une action en bourse ?

Les actions en Bourse

Les actions en bourse, c’est sont des nombreux titres qui s’échangent entre les investisseurs. Parmi les actions en note : les obligations, les devises, les matières premières… .

Qu’est-ce qu’une action ?

Chaque société de capitaux délivre une part du capital à l’investisseur qui cherche à investir dans la capitale cette entreprise. Cette part s’appelle « une action » ou « part social » et l’investisseur s’appelle « actionnaire ». Cette action lui permet d’intervenir dans l’administration de la société et de bénéficier d’un revenu appelé « dividende ».
Toutes les actions des entreprises s’échangeant à la bourse, mais l’exception pour les actions entreprises non cotées qui s’échangeant de gré à gré.
Chaque personne a le droit d’être un propriétaire d’une partie de la société en achetant des actions pour retenir ses dividendes.
L’actionnaire associe aussi aux pertes de l’entreprise, mais sa responsabilité est limitée juste à son investissement, il ne paye rien de son propre poche. D’ici est inventé le terme « société a responsabilité limitée »

Dans quel but on achète des actions en bourse

Même qu’il a acheté des actions d’une entreprise, l’actionnaire individuel, lui manque toujours le pouvoir réel pour intervenir dans la gestion de l’entreprise. Alors dans quel but on achète des actions en bourse. Deux raisons répondent à cette question.
Premièrement, l’actionnaire peut toucher des revenus importants, grâce à dividendes versés par l’entreprise surtout si les gains de l’entreprise sont en croissance.
Mais aussi l’actionnaire peut toucher des revenus de plus en profitant d’une plus-value à la revente de ses actions si le cours en bourse a augmenté.

L’importance du suivi de ses actions en bourse

Plusieurs supports d’investissement sont disponibles pour les achats en ligne des actions l‘intermédiaire en bourse. Alors il est très important de se renseigner continuellement sur l’entreprise dans laquelle on a investi. Le suivi quotidien des investissements permettra à l’actionnaire de bien choisir le moment de la revente de ses actions en profitant de la plus-value.

-