Village de Esches - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Village de Esches

Esches est un village français, situé dans le département de l'Oise et la région de Picardie. Ses habitants sont appelés les Eschois et les Eschoises. La commune s'étend sur 7,7 km² et compte 1 255 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 163,2 habitants par km², Esches a connu une nette hausse de 17,2% de sa population par rapport à 1999. Entouré par les communes de Fosseuse, Méru et Amblainville, Esches est situé à 19 km au Nord-est d'Osny la plus grande ville à proximité. Situé à 72 mètres d'altitude, La rivière l'esches est le principal cours d'eau qui traverse la commune d'Esches. La commune est proche du parc naturel régional du Vexin français à environ 6 km.
www.mairie-esches.fr
Esches est un village accollé à celui de Fosseuse mais de plus grande importance que ce dernier. Esches est désservi par une gare TER se situant à mi-chemin entre celles de Bornel-Belle Eglise et Méru. Le village est bordé par le cours d'eau du même nom, l'Esches.
Il traverse le parc et passe à côté de la magnifique église avant de se diriger vers Fosseuse. Le village compte près de 1 000 habitants et possède un centre de loisirs, une mairie, un château, une église, un cimetière quelque peu isolé, un centre médical pour retraités, un petit parc, un restaurant, une école, une gare et quelques petites entreprises.
Il existait de nombreux moulins sur l’Esches. Celui situé rue de la gare servait à moudre le grain. Au début du XXème siècle, il est utilisé pour le développement de l’industrie de la nacre. Enfin, avant l’équipement général de la commune, il a fourni l’électricité à une partie d’Esches.
Le château : bâtiment construit au XVIIIème siècle, vraisemblablement à l’emplacement d’une forteresse médiévale. Aujourd’hui, après restauration, la mairie y est installée.
L’église Saint-Rémi: Grâce aux importants travaux de restauration, il a été possible de reconstituer de manière plus précise l’histoire de ce monument dont l’origine remonte au XIIème siècle, et qui a connu au XVIème et XIXème siècle de grands changements. Une « trémie archéologique » a été aménagée au pied de la première colonne gauche du chœur, faisant apparaître la base de l’église originelle à 140 cm du sol actuel, permettant de voir les niveaux successifs de remblai et de pavement. Pour en savoir plus, l’Office de Tourisme vous propose de découvrir le livre Eglise Saint-Rémi d’Esches, Histoire, architecture, restauration en vente dans sa boutique.

www.mairie-esches.fr

 

-