Business plan e-commerce : Un choix stratégique

Un business plan e-commerce est nécessaire pour maximiser ses chances de réussites. En effet, avec l'augmentation du nombre de sites e-commerce, la concurrence sur le marché du web est de plus en plus sélective. Les experts s'engagent à dire que les éléments déterminant dans le succès d'un site e commerce est sa préparation  stratégique et sa vision à plus 3 ans. En effet un trop grand nombre de projets internet, petits ou grands,  ne reposent uniquement que sur un aspect “produit” et “référencement” sans tenir  compte des variables comme le marketing, la comptabilité. Cela rend donc impératif  la réalisation préalable d'un business plan e-commerce avant de se lancer dans l’aventure « vente en ligne’.

Un business plan e-commerce doit contenir des informations relative au projet web, comme le marketing mix (produit, prix, communication, distribution,) mais ce même business plan  doit aussi être capable de montrer la capacité de générer des chiffres réalistes sur une période d'un an, deux et plus.

 

Sachant que le secteur d’internet est en perpétuel évolution, il est aussi pertinent  de prendre en considération  qu’un site internet e-commerce se doit d’évoluer et savoir se remettre  perpétuellement en question. Il n’est pas nécessaire de citer en exemple de « grand groupe »  très efficace dans le commerce traditionnel, et qui ont pourtant rencontré des échecs conséquents  sur l’e-commerce, car ils ont cru suffisant d’appliquer les mêmes « recettes stratégique » à internet. Hors, aujourd’hui tout le monde le sait, la réussite sur le web se joue sur d’autres facteurs, comme l’adaptation de son propre concept à internet et non l’inverse.

Les business plan e-commerce sont donc la clefs de voute d'un projet internet, et rend la conception d'un site marchand sur le net, aussi viable et valable que tout autre boutique en commerce traditionnel.

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