Conseils pour nettoyer vos bijoux en argent

Possédez un bijou précieux est un réel plaisir. Il est conseillé de prendre son temps pour apprendre à le manipuler avec précaution.

Avant le lavage des mains, enlevez la bague en argent que vous portez car des particules de savon pourraient s’y loger. Choisissez votre bijou en fonction de vos activités. Il est donc préférable de ne pas porter vos bijoux pour aller à la plage, à la piscine ou lorsque vous pratiquez un sport afin d’éviter les rayures sur le bijou. De plus, un contact répété avec du parfum, des cosmétiques, des détergents domestiques ou des insecticides pourraient endommager les pierres.

Comment conserver vos bijoux en argent

Les bijoux peuvent se rayer les uns au contact des autres. Nous vous recommandons donc de les protéger individuellement, chaque bijou doit se ranger dans le sac ou la boîte fournie lors de la vente. Il est déconseillé de placer des bijoux ensemble sans ladite protection.

Le traitement de l’argent 

Comment nettoyer vos bijoux en argent ou votre argenterie: placer vos objets dans un récipient avec un peu de soude et plusieurs morceaux de papier d’aluminium. Ajouter de l’eau jusqu’à les couvrir complètement (la poussière et la saleté se déposeront sur l’aluminium), puis les rincer à l’eau chaude et les sécher. Par la suite, nettoyez-les avec un chiffon imprégné d’une protection spécifique longue durée pour l’argent.

Nettoyage rapide de l’argent : si vous possédez peu de temps, faites briller vos bijoux en versant quelques gouttes d’essence de térébenthine sur un morceau de coton et frottez-les doucement. Ensuite, rincez-les.

Autre option : dans une casserole d’aluminium, mettez un peu de soude et 20 gouttes d’eau. Placez vos objets en argent dans la solution quelques minutes, rincez avec de l’eau chaude et séchez-les.

Comment préparer des chiffons pour nettoyer l’argent : préparez une solution avec 10 gouttes d’eau froide, 2 gouttes d’ammoniaque pour usage ménager et une d’un produit pour faire briller l’argent de longue durée. Coupez plusieurs morceaux de coton, imbibez-les du mélange et laissez-les sécher. Ce procédé est idéal pour nettoyer les bijoux et l’argenterie.

N’utilisez pas de produit fait maison pour des objets en argent possédant des pierres précieuses. Cela pourrait dessertir les pierres. Si vous utilisez et nettoyez l’argent régulièrement, il n’est pas nécessaire de le faire briller souvent.

Petites égratignures : elles s’enlèvent avec de l’oxyde de fer. Ne jamais envelopper d’objet en argent avec du papier en plastique car la condensation pourrait le ternir. Enveloppez-le avec du papier journal si vous souhaitez le conserver un certain temps.

Lorsque vous nettoyez vos objets en argent avec un produit chimique, évitez de laisser des résidus sur l’argent, il se ternirait plus rapidement. Nettoyez-le toujours près d’une fenêtre ouverte car l’argent peut dégager des gaz sulfuriques nuisibles à la santé.

Pour nettoyer des pièces en argent qui sont taillées: Achetez des brosses spéciales qui se vendent seulement pour la propreté de l’argent et utilisez-les seulement pour cet usage. Surtout pas une brosse à dents ou une brosse qui pourrait rayer le métal.

Pour le plaqué argent: employez une brosse spéciale qui s’achète dans les bijouteries ou bien une brosse à dents souple pour enfants afin d’arriver jusqu’aux interstices des grands objets. Pour nettoyer les ornières ou les sillons profonds, prenez un coton-tige, mouillez-le dans un liquide de nettoyage d’argent, passez-le dans tous les recoins et rincez avec de l’eau propre.

Plus d'infos sur argent-cash

Sidebar