Diversifiez vos investissements... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Diversifiez vos investissements…

Bulles immobilières, crises bancaires, hausse des taux d’inflation, instabilités économique et financière… il est temps maintenant pour vous d’avoir une assurance vous permettant de protéger votre patrimoine contre les aléas économiques, financiers et bancaires. La clé du succès est simple, peut-être tout le monde la connait, mais ne l’applique pas pour autant : détenir des actifs ayant une valeur intrinsèque (qui est gardée dans le temps) afin de pouvoir garder votre pouvoir d’achat stable sur le long terme. Vous avez plusieurs types d’actifs ayant le statut de « valeur refuge » , le secret étant de savoir les DIVERSIFIER.

L’or et l’argent sous forme de pièces et de lingots de type « bullion » font partie des actifs dits « valeurs refuge ». Combiné avec d’autres types de produits d’investissement, l’or et l’argent représentent donc un excellent investissement de diversification.

Du physique ou du papier?

Lorsque vous achetez de l’or ou de l’argent « papier », vous détenez des titres sur l’or ou sur l’argent à votre nom, qui vous donnent le droit d’obtenir, si vous le souhaitez, de l’or ou de l’argent métal sous forme physique. Cependant, prenant en compte le fait que les entreprises à l’origine de ce type de produits financiers émettent cent fois plus de titres qu’ils n’ont de réserves de métaux précieux, vous risquez de rester uniquement avec votre bout de papier en fin de compte. De plus, les mouvements spéculatifs sont si importants, qu’il faut avoir des connaissances approfondies du marché et des indicateurs d’évolution pour avoir la prétention de savoir jouer dans la cours des plus grands (les traders professionnels).

En achetant de l’or et de l'argent physique, vous avez l’assurance de détenir le métal précieux vous permettant de protéger votre patrimoine… mais encore faut-il le garder en dehors du circuit bancaire. Pourquoi ? Vous avez une assurance avec votre banque qui vous couvre contre vol ou destruction, mais celle-ci ne vous couvre sûrement pas contre les régulations bancaires, ni contre la confiscation par l’État. Il vaut mieux opter pour une entreprise spécialisée dans le gardiennage d’objets de valeur qui vous donnera la possibilité d’être propriétaire juridique du coffre-fort que vous louez.

Comment choisir les lingots/pièces d’investissement ?

Pour les pièces, qu’elles soient d’or ou d’argent, elles doivent :

  • avoir une pureté d’au moins 99.9%
  • avoir un cours légal dans un pays donné (valeur faciale de la monnaie indiquée sur la pièce)
  • être neuves (qualité brillant universel)

Les pièces d’or ou d’argent de collection, qui ont une prime en fonction de la rareté et du millésime, laissez-les aux collectionneurs ! Eux ils savent la vraie valeur de la pièce, mais probablement pas vous! Les pièces anciennes qui ne contiennent pas 99.9% d'or pur et ont un prix par gramme de métal précieux pur élevé, ne sont donc pas le meilleur choix en terme d’investissement.

Quant aux lingots, ils doivent :

  • avoir une pureté d’au moins 99.9%
  • la fonderie dont ils proviennent doit faire partie de la Gold et/ou Silver List de la LBMA, l’Association du Marché des Lingots de Londres

Les banques centrales des pays en développement sont devenues acheteuses d’or afin de renforcer la solidité de leurs réserves de change et de diversifier leurs investissements tandis que les investisseurs particuliers sont encore hésitants. Ils attendent de voir l’or et l’argent à des niveaux records, avant de prendre la décision d’investir. Sauf que c’est tout le contraire de ce que vous devez faire.

Analysez la courbe des métaux précieux sur une, deux, trois, quatre années et ensuite faites votre propre idée sur le moment propice à l’investissement dans l’or et l’argent. Soyez rationnels et investissez dans les moments où les cours sont plutôt à la baisse, n’attendez pas des niveaux des cours des métaux précieux historiques pour acquérir votre bout de métal précieux!

 

-