Introduction aux Indices

Les indices sont un outil statistique mesurant l'évolution des valeurs combinées des actions. Il est calculé à partir d'une moyenne généralement pondérée. Cela signifie que certains titres ont un poids plus important à l'intérieur de l'indice selon par exemple la capitalisation boursière.

Les indices vont évoluer en hausse ou en baisse selon la réaction des investisseurs face à différents facteurs tels que les rapports des entreprises, les annonces économiques, ou les décisions politiques. Un changement de n'importe quelle action appartenant à un indice donné est reflété dans le changement de valeur de cet indice.

Les investisseurs négocient les indices car cela leur permet d'anticiper la direction d'un ensemble d'actions plutôt que d'une seule valeur, donnant à leur portefeuille une plus large exposition.

Les types d'indices

Les indices boursiers peuvent être classés de différentes façons. Un indice mondial inclut les entreprises sans regarder où elles sont localisées ou négociées. Deux exemples sont le MSCI World et le S&P Global 100.

Un indice national représente la performance des marchés actions d'une nation et reflète le sentiment des investisseurs sur l'état de l'économie. Ceux-ci sont les indices boursiers les plus régulièrement cotés et sont composés de la plus large liste d'entreprises de cette nation. Par exemple, le CAC 40 est constitué des 40 titres français les plus échangés de la Bourse de Paris. Nous pouvons citer d'autres indices tels que le Dow Jones 30, le Nasdaq, le FTSE 100, le Nikkei 225.

Pourquoi négocier les CFD sur indices?

Il y a des CFD sur indices sur tous les indices mondiaux majeurs tels que le Dow, le S&P 500 ou encore le FTSE et vous pouvez négocier ces indices à la hausse comme à la baisse. Aucune commission n'est appliquée au trading sur indices, les frais étant inclus dans le spread (écart entre la valeur à l'achat et à la vente d'un titre). Les traders débutants commencent généralement à négocier sur les indices car ce sont les instruments les plus rentables.

La plupart des indices sont négociés dans la devise locale. Par exemple, si vous négociez le Dow Jones, votre profit ou perte seront en dollar américain, cela vous expose cependant au risque de la devise.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les CFD et le trading sur indices, IG Markets offre des séminaires en ligne gratuits mais aussi à Paris ou en région couvrant tous les aspects du trading. Pour davantage d'information, visitez igmarkets.fr.

Sidebar