dmoz Investissez dans le palladium en 2014… - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Investissez dans le palladium en 2014…

Le palladium a connu un accroissement important ces dernières années, le convertissant ainsi en une des matières premières les plus attractives pour les investisseurs. Durant les dernières années, son prix a doublé et il n’a pas encore fini de grimper. Les perspectives de croissance du secteur automobile, principal consommateur de palladium, attirent de plus en plus d’investisseurs. En 2013, le palladium a été le leader dans le palmarès haussier des matières premières avec une augmentation de 25% de son prix.

Beaucoup d’analystes estiment que la demande dépassera de 10% voire plus l’offre de 2013. Il faut savoir que les réserves de palladium ne sont pas à leur meilleur niveau actuellement et on s’attend à une diminution de l’offre de 2%.

L’offre de palladium

Les deux principales sources de fourniture de palladium sont la production minière et la récupération secondaire. Le palladium n’est pas un métal commun et à cause de cela, la production mondiale de palladium est concentrée sur deux pays : la Russie et la Sud-Afrique. Elles sont les plus grands producteurs de palladium et s’accaparent à elles deux 90% de la production mondiale.

Plusieurs évènements affectent l’offre de palladium. Premièrement, les réserves russes de palladium diminuent de plus en plus. Deuxièmement, les coûts d’extraction du palladium en Sud-Afrique et son infrastructure font que l’exploitation des mines soit de plus en plus couteuse. Mais le facteur le plus relevant est le fait qu’il n’y a pas de projet à court terme pour solutionner ces problèmes. On s’attend donc à ce que l’extraction soit de plus en plus difficile.

La demande de palladium

Le principal consommateur de palladium du monde est le secteur automobile avec 65% de la demande totale car le palladium est un composent essentiel pour la construction des catalyseurs des véhicules à moteur. C’est la raison pour laquelle le palladium est fortement attaché au secteur automobile et spécialement à ce qui se fait en Chine et aux Etats-Unis, les deux marchés les plus grands du secteur mondial automobile. ETF Securities souligne que l’augmentation des ventes d’automobiles (14% jusqu’en septembre 2013) n’a pas eu de conséquence sur le prix du palladium, ce qui présage une perspective à la hausse de la « commodity ».

Quelle est la corrélation entre palladium et platine?

Le palladium et le platine sont très étroitement liés car leurs principaux producteurs sont les mêmes, la Russie et la Sud-Afrique. Ces deux matières premières sont donc affectées par les mêmes évènements mais pas dans les mêmes proportions. L'achat de palladium dépend plus des deux tiers du secteur automobile tandis que l'achat de platine pour seulement un tiers de la demande du secteur. Cela a permis au palladium de pouvoir profiter des grandes hausses du secteur automobile et résister aux chutes occasionnées du platine dans le secteur de la joaillerie.

 

-